Des résidences d’artistes régionaux à l’ONB

01 mars 2021

Des résidences d’artistes régionaux à l’Opéra National de Bordeaux

En dépit de l’annulation des spectacles, le travail artistique de l’ONBA, du Chœur et du Ballet de l’ONB se poursuit.
L’Opéra a aménagé le calendrier des répétitions afin de pouvoir également mettre à la disposition de compagnies régionales, des espaces et des ressources. Ces résidences s’inscrivent dans une volonté de soutenir les ensembles indépendants, de renforcer des partenariats déjà existants ou de profiter de la période pour en nouer de nouveaux.


Résidence : La chute des anges - Cie Raphaëlle Boitel

L’ONB mettra à disposition la salle de spectacle du Grand-Théâtre du 22 au 31 mars et ses équipes techniques, afin de permettre à la compagnie régionale de travailler à la reprise de cette création de Raphaëlle Boitel, avant de reprendre le chemin des théâtres, et en vue d’une possible captation vidéo.

Cette résidence s’inscrit dans un soutien plus large apporté par l’ONB à la Cie l’Oubliée, et qui s’est traduit en janvier dernier par la fabrication de costumes, par l’atelier couture de l’ONB, pour la nouvelle production jeune public de la Compagnie Un contre Un.

Site de la compagnie : https://www.cieloubliee.com/

Résidence : Le Portrait ovale - Collectif Le PAGE

Cette aide à la création a permis au Collectif artistique pluridisciplinaire à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, Le PAGE, d’enregistrer à l’Auditorium en janvier, une pièce musicale avec récitant autour de la nouvelle «Le portrait ovale» d’Edgar Poe.

  • Romain Dumas, compositeur
  • Loïc Richard, récitant
  • Alexis Descharmes, violoncelle

Site du collectif : https://www.collectiflepage.com/

Je suis très heureux d’avoir rétabli le contact avec le mélodrame, un genre musical très ancré dans le XIXème siècle, mais qui a peut-être un joli chemin à se frayer au XXIe ! Alexis Descharmes

La chute des anges - Cie Raphaëlle Boitel