Aller au contenu principal
by-Shervin-Lainez-Marco-Borggreve-Monika-Rittershaus
by-Shervin-Lainez-Marco-Borggreve-Monika-Rittershaus
Actualités
Distinctions
A la une

Des talents de notre saison sous le feu des projecteurs !

15/02/2023

Des talents de notre saison sous le feu des projecteurs !

Des artistes présents dans notre programmation ou régulièrement invités sur nos scènes sont remarqués ou primés chaque année.
Voici un tour d’horizon de ces différents artistes distingués que nous avons eu le plaisir d’accueillir et que vous avez pu découvrir sur nos scènes. Nous leur souhaitons bonne chance. Le rendez-vous est pris au 1er mars pour découvrir les lauréats !

 

Les 30e Victoires de la Musique classique

À l’occasion de cette nouvelle édition, la liste des nommés conforte les choix artistiques de l’Opéra National de Bordeaux ainsi que sa volonté de soutenir les nouveaux talents.
Coup de projecteur sur ces artistes nommés que vous avez déjà eu la chance d'entendre ou que vous découvrirez prochainement à l’Opéra National de Bordeaux.

Dans la catégorie Soliste instrumental :

  • Lucile Boulanger, viole
  • Bertrand Chamayou, piano 

  • Nemanja Radulovic, violon

Pianiste incontournable invité sur les grandes scènes internationales, Bertrand Chamayou nous avait convié en début de saison à une balade poétique entre Suisse et Italie avec Les Années de Pèlerinage de Liszt à travers 3 concerts dans une même journée.

Piano
Bertrand Chamayou

Dans la catégorie Artiste lyrique :

  • Léa Desandre, mezzo-soprano
  • Barbara Hannigan, soprano
  • Marina Viotti, mezzo-soprano - Lauréate

La talentueuse Léa Desandre est une habituée de l’Opéra national de Bordeaux. Régulièrement invitée sur la scène de l’Auditorium, vous avez pu l’entendre cette saison aux côtés de l’Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford, dans un programme consacré aux Amazones, sources d’inspirations de nombreux compositeurs.

Mezzo-soprano
Lea Desandre

Dans la catégorie Révélation, artiste lyrique :

  • Marine Chagnon, mezzo-soprano
  • Edwin Fardini, baryton
  • Alexandra Marcellier, soprano

Avez-vous eu la chance d’assister à notre premier opéra de la saison Madame Butterfly ? Si c’est le cas, le nom de Marine Chagnon ne vous est pas inconnu. Elle figurait dans la distribution de ce célèbre opéra de Puccini et incarnait le rôle de Kate Pinkerton.

Quant à Alexandra Marcellier, elle participait la saison dernière au concert solidaire Fonds Unisson à l’Auditorium, aux côtés d’une trentaine d’artistes bénévoles. La recette de ce concert avait été reversée intégralement au Fonds Unisson, permettant ainsi de soutenir les solistes lyriques indépendants en difficulté suite à la crise du Covid.

Mezzo-soprano
Marine Chagnon
Chant
Alexandra Marcellier

Dans la catégorie Révélation, chef d’orchestre :

  • Victor Jacob

  • Sora Elisabeth Lee
  • Lucie Leguay

Finaliste et « Mention Spéciale » du Concours International de Besançon 2019, le chef Victor Jacob était venu dirigé l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dans le cadre du festival Les Estivales de Musique en Médoc, avec le trio Moreau, à l’Auditorium en juillet dernier.

« Étoile montante des chefs d’orchestres français » (France Bleu), après sa première venue en octobre aux côtés d’Alexandre Tharaud, Lucie Leguay sera de retour sur la scène de l’Auditorium le 16 juin 2023 pour le concert symphonique West side story.

Chef
Victor Jacob
Direction
Lucie Leguay

Dans la catégorie Compositeur :

  • Benjamin Attahir – Layal, pour violon et orchestre (Création / Allemagne)
  • Philippe Leroux – L’annonce faite à Marie, Opéra (Création / France)
  • Fabien Waksman – L’ile du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique (CD Warner Classics « J’ai deux amours »)

La saison dernière, vous avez pu découvrir la création de Fabien Waksman L’ile du Temps lors du concert symphonique imaginé avec l’ONBA, le chef Antonio Méndez et l’accordéoniste virtuose français Félicien Brut. Quel beau souvenir musical !

artistes non nommés
Fabien Waksman

Dans la catégorie Enregistrement :

  • « Vingt regards sur l’enfant Jésus », Messiaen - Bertrand Chamayou – Erato
  • « Matthäus-Passion », Johann Sebastian Bach – Pygmalion, Raphaël Pichon, Sabine Devieilhe, Lucie Richardot, Stéphane Degout – Harmonica Mundi Musique

  • « Concertos pour piano n°1 et 2 » Camille Saint-Saëns – Alexandre Kantorow - Bis

On ne présente plus l’Ensemble Pygmalion tant cette formation dirigée par Raphaël Pichon fait partie intégrante de la programmation. La Passion selon Saint-Mathieu de Johann Sebastien Bach, l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la musique occidentale, figurait dans notre saison 2021-2022 (annulé en raison de la crise Covid). Retrouvez l’Ensemble Pygmalion le mardi 11 avril à l’Auditorium pour le troisième et dernier concert du cycle dédié à Bach.

Alexandre Kantorow ne va certes pas nous interpréter ces deux beaux Concertos pour piano de Saint- Saëns lors de son récital à l’Auditorium ce vendredi 3 mars mais il vous promet un programme tout aussi magnifique avec des œuvres de Brahms, Schubert et Liszt. Dernières places disponibles !

Chœur
Pygmalion
Direction musicale
Raphaël Pichon
Piano
Alexandre Kantorow

Dans l’univers Jazz, c’est la consécration pour Samara Joy.

À peine 23 ans, Samara Joy que nous avons accueilli dans le cadre de notre temps fort Au Féminin en octobre, a déjà tout d’une grande artiste jazz. Lors de la 65ème cérémonie des Grammy Awards, elle a remporté deux Grammy : « Révélation de l’année » et « Meilleur album de jazz vocal ». Quelle chance d’avoir pu recevoir cette artiste à l’Auditorium !

Chant
Samara Joy

DÉCOUVREZ LA SAISON 2022/2023

Forêts, Au féminin, Cinéma, Tango…
Vibrez selon vos goûts, ou à l’intuition grâce à nos thématiques !
SELON VOS GOÛTS |  LES FESTIVALS THÉMATIQUES