Diego
Navarro

Direction Invité

En savoir plus

Né à Tenerife en 1972, Diego Navarro a interprété sa première composition à l'âge de 13 ans, à 21 ans il a dirigé un orchestre pour la première fois.
Diego Navarro est l'un des compositeurs les plus renommés de la musique de film espagnole aujourd'hui. Il compose, orchestre et dirige ses partitions avec une énorme polyvalence, ayant joué presque tous les genres. Deux de ses dernières œuvres ont été le film Atrapa la Bandera (Capture the Flag), plusieurs fois primé, réalisé par Enrique Gato, Goya du meilleur film d'animation, sorti en salles, distribué à l'international par Paramount Pictures et disponible sur NETFLIX; et le drame «Pasaje al Amanecer» (Passage à l'aube) d'Andrés Castro. Les deux projets ont obtenu d'excellentes critiques et nominations, comme les prestigieux World Soundtrack Awards, Ghent Film Fest, pour ‘Pasaje al Amanecer’.
Une des dernières réalisations de Diego Navarro est le biopic et le drame de guerre «El Fotógrafo de Mauthausen» (Le photographe de Mauthausen). Le film, mettant en vedette la star espagnole Mario Casas, réalisé par Mar Targarona et basé sur des événements réels, raconte l'histoire de Francesc Boix, un photographe espagnol emprisonné dans le camp de concentration nazi de Mauthausen. Boix parvient à cacher les négatifs des photos utilisées plus tard pour inculper les dirigeants nazis lors des procès de Nuremberg. Le film a été l'un des plus grands succès du cinéma espagnol en 2018, et la partition de Diego Navarro nominée à la «Meilleure musique originale» aux 11e Gaudí Awards (Catalonian Film Academy Awards), ainsi qu'à la 2e édition des Spanish Audiovisual Music Awards (2019), dans la catégorie «Best Orchestral Score». Le film est sorti avec grand succès sur NETFLIX.

Sa musique et ses performances en tant que chef d'orchestre ont été publiées par les prestigieuses maisons de disques de films, Varèse Sarabande, Quartet Records, Rosetta Soundtrack, entre autres. Navarro a également été chef invité du Royal Scottish National Orchestra & Choir (RSNO), de l'Orchestre symphonique de Paris (PSO), de l'Orchestre symphonique de Cracovie, de l'Orchestre Aukso, de l'Orchestre philharmonique de la ville de Prague, de Get Gelders Orkest, du Golden State Pop Orchestra. , Orquesta Sinfónica de Tenerife, Orquesta Sinfónica de Málaga, Orquesta Filarmónica de Gran Canaria, l'Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise, l'Orchestre de l'Académie Beethoven et l'Orchestre philharmonique de Warmie-Mazurie, entre autres.

Diego Navarro est le fondateur et directeur de FIMUCITÉ, le festival international de musique de film de renommée mondiale (www.fimucite.com), qui a célébré avec succès sa 13e année en septembre 2019. Maestro Diego Navarro a consolidé un rôle international de promotion de la musique de film, devenant un des personnalités les plus prestigieuses conduisant des concerts de musique de film en direct.
Dans son rôle de chef d'orchestre, Diego Navarro a dirigé un grand nombre de premières mondiales de grands blockbusters hollywoodiens et européens qui ont été organisés spécialement pour le festival FIMUCITÉ, notamment le concert historique Centennial Universal Pictures Studios (2012), l'American Society of Composers Authors Et éditeurs (ASCAP) 100e anniversaire
 
Concert (2015), le DreamWorks Animation Studios Tribute Concert (2013), et les concerts 35e et 40e anniversaire du label de musique de film hollywoodien Varèse Sarabande (2013 et 2018).
Parmi son répertoire en tant que chef d'orchestre, Diego Navarro a une riche expérience de travail avec de grands compositeurs de musique de film, et la direction de partitions de Bernard Herrmann, Alex North, John Williams, Hans Zimmer, Jerry Goldsmith, John Barry, Patrick Doyle, George Delerue, Maurice Jarre, Howard Shore, Elliot Goldenthal, Christopher Young, Michael Giacchino, Bruno Coulais, Alexander Desplat, Phillipe Sarde, Wojciech Kilar, Antón García Abril, etc.
Lors de la dernière édition de FIMUCITÉ, Navarro a dirigé le «Live to Picture» de Bram Stoker's Dracula en concert. Il s'agit d'une coproduction originale créée par FIMUCITÉ et la FMK de Cracovie, avec la collaboration de Sony Pictures et Robert Townson Productions. Navarro a également été le coordinateur artistique du projet, qui sera en tournée internationale après la réussite du festival.

En plus de travailler comme compositeur de musique de film, chef d'orchestre et directeur de FIMUCITÉ, Diego Navarro collabore régulièrement en tant que chef invité au Festival de musique de film de Cracovie (FMF). En 2015, la FMF a décerné à Navarro le Prix Ambassadeur FMF, pour «sa grande implication dans la connaissance et la vulgarisation de la musique de film, sa coopération entre les deux festivals et la création de nouveaux projets audiovisuels de portée internationale». Selon Izabela Helbin (directrice du bureau des festivals de Cracovie), «ce prix reconnaît le rôle spécial que Diego Navarro a joué dans la vulgarisation et le développement des connaissances de la musique de film et sa contribution au développement de cet important secteur de la l’industrie audiovisuelle ».

 

Mise à jour le : 31/01/2020

Prochaine performance


Dernière performance