Dimitry
Ivashchenko

Basse Invité

En savoir plus

Son interprétation de Philippe dans la version originale (chantée en français) de Don Carlos à Darmstadt et de son rôle de Kaspar dans Der Freischütz, donné dans le cadre du festival de Baden-Baden, l’artiste a été ovationné par le public et la presse.

Malgré son jeune âge, il a déjà remporté de grands succès dans des rôles de personnages mûrs comme Gurnemanz/Parsifal et Méphistophélès/Faust.

Né à Barnaul (Russie), Dimitry Ivashchenko commence ses études au Conservatoire Glinka à Novosibirsk. En 1996, il poursuit sa formation à la Musikhochschule Karlsruhe.

De 2000 à 2004, il est membre de la troupe de l’Opéra d’Augsburg et y chante Gremin/Eugène Onéguine ainsi que le rôle-titre/Don Quichotte. Parallèlement, il interprète à la Deutsche Oper Berlin Sarastro/Die Zauberflöte, Osmin/Die Entführung aus dem Serail (Scottish Opera de Glasgow, Teatro Gayarre de Pamplona), Sir Giorgio/I Puritani (Teatro Gayarre de Pamplona 2008).

Lors de la saison 2009/10, il donne des extraits de Mefistofele de Boito (Bilbao), chante Ludwig VI/Euryanthe (Théâtre du Capitole de Toulouse), Méphisto, Böser Geist & Pater Profundus/Scènes de Faust de Schumann (Scala de Milan), La Messe Glagolitique de Janaceck avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez (Musikverein de Vienne) ainsi que Commendatore/Don Giovanni et Frère Laurent dans Roméo et Juliette (Festival de Salzbourg 2010). La saison 2010/11 est marquée par Pogner/Die Meistersinger von Nürnberg et Vodnik/Rusalka (Opéra Comique de Berlin), des concerts avec le Requiem de Verdi à Berlin et à Zurich, Titurel/Parsifal sous la direction de Marek Janowski (Berlin), Banco/Macbeth (Lille). En 2011/12 suivent Hunding du 1er acte de La Walkyrie (Concertgebouw d’Amsterdam), le Requiem de Bruckner (Hambourg), une production scénique du Requiem de Verdi (Cologne), Sparafucile/Rigoletto (Opéra de Paris), Vodnik/Rusalka (Vienne), des concerts avec la 14e Symphonie de Chostakovitch avec l’Orchestre de la Suisse Romande (Lausanne, Genève) et le Requiem de Verdi sous la direction de Philippe Jordan (Hambourg), il effectue une prise de rôle avec le rôle-titre/Boris Godounov (Dortmund 2012). Par la suite, il chante Sparafucile/Rigoletto (Staatsoper de Munich), Pogner/Die Meistersinger von Nürnberg (Chicago Lyric Opera), Sarastro/Die Zauberflöte avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle (Festival de Baden-Baden, Philharmonie de Berlin). L’Opéra de Santiago du Chili l’invite pour Gurnemanz/Parsifal, le Festival de Grafenegg et l’Alte Oper de Frankfurt pour le Requiem de Verdi. Il chante dans une version concert Rocco/Fidelio (Brême, Yokohama ainsi que pour un enregistrement sous la baguette de Paavo Järvi, Concertgebouw d’Amsterdam, Dresde). Lors du Festival Wagner à Genève, il chante Daland/Der fliegende Holländer dans une mise en scène d’Alexandre Schulin, la Neuvième Symphonie de Beethoven avec les Hamburger Symphoniker (Hambourg). Les Chants et Danses de la Mort de Moussorgski (Bâle, Amsterdam), Gurnemanz/Parsifal (Darmstadt, Sarastro/Die Zauberflöte (Berlin), Méphistophélès/Faust (Opéra de Hong Kong), Pogner/Die Meistersinger von Nürnberg (Karlsruhe), Rocco/Fidelio en version concert avec les Dresdner Philharmoniker, Osmin/Die Entführung aus dem Serail en version concert (Perugia, Kempten, Amsterdam, Bruxelles, CD sous la direction de René Jacobs), Tiresias/Oedipus Rex (Concertgebouw d’Amsterdam), Sarastro/Die Zauberflöte au Teatro Petruzelli à Bari, Hunding dans une nouvelle production de La Walkyrie (Toronto), Vodnik/Rusalka et Sarastro/Die Zauberflöte (Opéra de Paris) ainsi que Timur/Turandot (Festival de Bregenz 2015) et Sarastro/Die Zauberflöte (Festival d’Edimbourg).

La saison 2015/16 commence par Kaspar/Der Freischütz en version de concert sous la direction de Thomas Hengelbrock (Hambourg, Théâtre des Champs-Elysées), Lindorf, Coppélius, Miracle et Dapertutto/Les Contes d’Hoffmann (Komische Oper Berlin), une tournée mondiale de la Neuvième Symphonie de Beethoven avec les Berliner Philharoniker et Sir Simon Rattle (Berlin, Paris, Vienne, New York Taipei, Tokyo), Sparafucile/Rigoletto (Metropolitan Opera de New York), ainsi qu’Iwan Chowanski/Kovantschina (Opéra d’Amsterdam). En 2016/17, il interprète Sarastro/Die Zauberflöte (Barcelone), Oroveso/Norma (Toronto), Daland/Der fliegende Holländer (Teatro Real de Madrid), Lindorf, Coppelius, Miracle et Dapertutto/Les Contes d’Hoffmann (Komische Oper Berlin), Osmin/Die Entführung aus dem Serail (Staatsoper Dresde) et Zacharie/Le Prophète (Théâtre du Capitole de Toulouse).

Parmi ses projets se trouvent Sarastro/Die Zauberflöte (Theater an der Wien), Rocco/Leonore en version de concert sous la direction de René Jacobs (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Baden-Baden, Vienne), Jeanne d’Arc d’Arthur Honegger avec l’Orchestre NDR Elbphilharmonie sous la direction de Michael Hengelbrock (Hambourg), Les Cloches de Rachmaninov avec l’Orchestra di Sta. Cecila, sous la direction de Semyon Bychkov (Rome), la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la baguette de Philippe Jordan (Vienne), Hunding/Die Walkûre et Escamillo/Carmen (Théâtre du Capitole de Toulouse), des extraits de Mefistofele avec l’Orchestre Verdi sous la direction de Claus Peter Flor à Milan, Sarastro/Die Zauberflöte (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra d’Amsterdam), Kezal/La Fiancée vendue (Staatsoper de Dresde), Sparafucile/Rigoletto au Metropolitan Opera de New York), Ochs /Der Rosenkavalier (Santiago du Chili), Konchak/Le Prince Igor (Opéra de Paris) etc.

 

Mise à jour le : 26/10/2018

Prochaine performance


Dernière performance