Dominique
Visse

Contre-ténor Invité

En savoir plus

Dominique Visse entre à 11 ans à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris tout en débutant des études d’orgue et de flûte qu’il poursuit au Conservatoire national de Versailles. Passionné de musique Médiévale et Renaissance, il rencontre en 1976 le grand pionnier de la voix de haute-contre Alfred Deller et devient son élève. Il travaille également avec Nigel Rogers, René Jacobs et William Christie. En 1978, Dominique Visse fonde l’Ensemble Clément Janequin avec lequel il enregistre notamment une série de disques de chansons polyphoniques françaises de la Renaissance (Harmonia Mundi). L’année suivante, il entre aux Arts Florissants en tant que chanteur et transcripteur de l’ensemble. Depuis lors, il collabore avec René Jacobs, Jean-Claude Malgoire, William Christie, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Alan Curtis, Nicholas MacGegan, Christophe Rousset, Robert King, Ivor Bolton, Harry Bicket et Emmanuelle Haïm... sur les scènes des Opéras de Paris, Berlin, Cologne, Amsterdam, Lausanne, Tel Aviv, Montpellier, Houston, Barcelone, Munich, Versailles, la Monnaie à Bruxelles, au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Royal Opera House à Londres, en tournée au Japon et aux États-Unis... et aux Festivals de Glyndebourne, d’Aix-en-Provence, d’Innsbruck et d’Edimbourg. Parmi les productions auxquelles il a participé figurent La Calisto de Cavalli, Nireno/Giulio Cesare et Agrippina, Il Paride de Bontempi avec Christina Pluhar, L’Incoronazione di Poppea ou encore David et Jonathas avec les Arts Florissants (Festival d’Aix-en-Provence, Festival d’Edimbourg, Opéra Comique, Théâtre de Caen, Brooklyn Academy of Music)...

Dominique Visse chante également dans Les Brigands d’Ofenbach, mis en scène par Jérôme Deschamps dir. Charles Dutoit, enregistre pour Decca le rôle de La Marquise/Le Gendarme incompris de Poulenc, Oreste/La Belle Hélène une mise en scène d’Herbert Wernicke (Festival d’Aix-en-Provence Festival de Salzbourg). Il est également sollicité pour chanter des œuvres contemporaines comme Outis de Luciano Berio (Scala de Milan), Perela, l’homme de fumée de Pascal Dusapin (Opéra de Paris), La Frontière de Philippe Manoury (Bouffes du Nord), La Dispute de Benoit Mernier (Monnaie de Bruxelles), Mare Nostrum de Kagel dans une production de la Péniche Opéra et avec Jean-Claude Malgoire, ou encore la création franco-japonaise Yumé (Maison du Japon à Paris, Opéra de Reims, Théâtre Liberté de Toulon). C’est également avec Jean-Claude Malgoire et l’Atelier Lyrique de Tourcoing que Dominique Visse s’est produit dans L’Anfparnaso et Gianni Schicchi.

Parmi ses récents engagements, citons le rôle de Rigo/Don Chisciotte in Sierra Morena de Conti dir. René Jacobs (Teater an der Wien, Cité de la Musique de Paris, Philharmonie de Cologne, le rôle de La Vieille/Orfeo de Rossi dir. Raphaël Pichon (Opéra national de Lorraine), la création de Wonderful Deluxe de Brice Pauset (Grand Théâtre de Luxembourg, Rotterdam) dirige David et Jonathas de Charpentier avec l’Atelier lyrique de Tourcoing.

Dominique Visse a enregistré plus d’une centaine de disques, principalement chez Harmonia Mundi. Parmi les plus récents, L’Écrit du cri avec l’Ensemble Clément Janequin, qui couvre une période allant de la Renaissance à nos jours, Parole e Querele d’Amore avec Agnès Mellon et son ensemble Barcarole (label Zig Zag), un enregistrement consacré à Dowland, Tunes of Sad Despair, avec le célèbre consort de violes Fretwork et le luthiste Éric Bellocq (Satirino records), Au Sainct Nau (Alpha) ou encore, en DVD David et Jonathas dans la production d’Aix-en-Provence avec les Arts Florissants. Son dernier enregistrement 1515, œuvres sacrées de Jean Mouton, maître de chapelle de François 1er a été récompensé de l’Orphée d’Or 2015 du meilleur enregistrement de musique sacrée.

Lors de la saison 2016-2017, Dominique Visse incarne le rôle de Delfa/Il Giasone de Cavalli (Grand Théâtre de Genève) et le rôle de La Vieille/Orfeo de Rossi (Opéra Royal de Versailles). Il chante par ailleurs à Cracovie le rôle du Scribe/Il Terremoto de Draghi, avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et poursuit par ailleurs son activité de chanteur/directeur musical de l’Ensemble Clément Janequin, en tournée en Suisse, Belgique et France (Festival de La Chaise-Dieu, Saint-Omer).

Mise à jour le : 08/03/2017

Prochaines performances


Dernières performances