Education Nationale


Sensibiliser les élèves,

de l’école primaire au lycée, en construisant des parcours d’éducation artistique et culturelle autour des œuvres et des spectacles.

Grâce au partenariat avec l’Education Nationale, chaque enseignant peut inscrire sa classe aux différents dispositifs mis en place, afin de venir  à l’Opéra. Les écoliers, collégiens ou lycéens assistent au spectacle et bénéficient tout au long de l’année d’un accès privilégié aux répétitions, à des visites du Grand-Théâtre et autres rendez- vous qui rythment les créations de la saison.

Impossible de citer tous les projets qui permettent à des milliers d’enfants de venir à l’Opéra !

Citons quand même la création d’un opéra participatif.

Citons également Le Labo de la danse, un projet axé sur la pratique chorégraphique, mené avec 8  classes du 1er  degré de la Gironde.

Grand-Théâtre de Bordeaux Du Dimanche 17 novembre 2019 au Mercredi 20 novembre 2019 La Légende du Roi Dragon Lavandier / Leroy-Calatayud / Saunier +
Grand Théâtre - Salon Fouquet Mardi 12 novembre 2019 À propos de La légende du Roi Dragon +

PREAC Art lyrique

Depuis janvier 2014, l’Opéra est labellisé Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) dédié à l’art lyrique.
Développé en partenariat étroit avec le Rectorat, le réseau Canopé et la DRAC Aquitaine, avec le soutien de la reunion des Opéras de France, la formation est axée sur la pratique et la création vocale.

Vocation : fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra

dans le cadre de projet d’éducation artistique et culturelle selon deux axes :
l’organisation de temps de formation, et l’édition et la diffusion de ressources pédagogiques.

Tous les deux ans, un stage national

réunit une soixantaine d’enseignants, d’éducateurs et de professionnels du monde artistique et culturel venus de toute la France et de l’étranger (via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger), désireux de faire découvrir aux publics qu’ils accompagnent, l’opéra sous ses multiples aspects.

PUBLICS VISÉS

Sont appelés à participer l'ensemble des publics issus des domaines de l'éducation et de la culture : DAAC du territoire national, formateurs de l’Éducation nationale, DSDEN-IEN et conseillers pédagogiques, directeurs artistiques, chefs de choeur, responsables et médiateurs des services éducatifs d’opéras, d’orchestres ou de compagnies, animateurs socioculturels, responsables de réseaux d’éducation populaire, etc.

Leitmotiv 

Développer la sensibilité et la pratique artistique vocale de l’enfant dans le monde de l’opéra.

Cette formation est organisée dans le cadre du PREAC Opéra, par l’Opéra National de Bordeaux, le Rectorat de Bordeaux, la DSDEN Gironde, le Réseau CANOPÉ et la DRAC Nouvelle Aquitaine, avec le soutien de la Réunion des Opéras de France, avec le concours du CRÉA.

Informations et ressources disponibles sur reseau-canope.fr/

Précédemment :

Stage national (3 jours)

2019 : Chantons l'Opéra (janvier) communiqué de presse : CP_rencontres_pro_PREAC_2019.pdf
2016 : La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière. (janvier)

Journées professionnelles

2015 :

  • Osons la création contemporaine ! Autour de la création Le Journal de Njinsky (janvier)
  • Osons l’opéra ! : bâtir des ressources autour d’une œuvre lyrique dans une approche artistique croisée, à l’occasion du Tristan et Isolde (mars)
  • Osons le baroque ! À l’occasion de Dardanus (avril)

2014 : Osons emmener les jeunes spectateurs pour la première fois à l’opéra. Autour de l’opération La Bohème au cinéma (décembre)

2013 : Osons l’opéra. Le corps et la voix. (janvier) Première édition.