Edward
Ananian-Cooper

Direction Invité

En savoir plus

Edward Ananian-Cooper, australien basé en Europe, est chef de chœur et chef d’orchestre.

Il assure actuellement la direction du Chœur de l’Opéra de Limoges. Il est aussi chef de chœur invité par la Radio danoise à Copenhague.

Diplômé avec distinction de l’Académie Sibélius à Helsinki en 2016, il obtient d’abord une Maîtrise de chef de chœur puis une Maîtrise de chef d’orchestre.

En tant que chef d’orchestre, il assure régulièrement la direction de l’Orchestre philharmonique de Turku en Finlande, l’Orchestre Symphonique de Oulu, l’Orchestre finlandais de musique baroque STORIA et l’Ensemble de musique contemporaine NYKY.

L’opéra classique et baroque ainsi que l’oratorio représentent une part importante de son travail artistique. Edward Ananian-Cooper est fondateur et directeur artistique de la Société de l’opéra baroque Orpheus’ Muses en Finlande. Avec le groupe, il prépare et exécute un cycle complet de Monteverdi entre 2015 et 2017. Les exécutions d’Orphée, du Retour d’Ulysse dans sa patrie et du Couronnement de Poppée utilisant ses propres arrangements, instrumentation et orchestration, ont toutes reçues des critiques très élogieuses.

Ses débuts en Allemagne en 2016 avec Dido & Aeneas de Purcell à Berlin pour la nouvelle Compagnie d’Opéra Puccini’s Toaster lui valent d’excellentes critiques. Il  fonde ensuite le Q Ensemble Berlin, un ensemble d’époque qui se spécialise dans des exécutions d’œuvres dramatiques et théâtrales.

 

Edward Ananian-Cooper a reçu une formation de violoniste et de pianiste depuis son plus jeune âge et a chanté toute sa vie. A l’âge de 8 ans il s’est engagé dans la Chorale de la Cathédrale d’Adélaïde comme jeune soprano masculin.

Sa formation musicale fut plus particulièrement influencée par Eleonora Sivan, professeure de piano et guide musicale pendant tout son parcours ainsi que par son expérience de choriste et de soliste dans le Chœur prestigieux Arnold Schoenberg de Vienne.

 

La musique contemporaine fait également partie de son répertoire. En 2014, il dirige                               la première de l’opéra Frida et Diego de Kalevi Aho et en 2015 la première de l’opéra                           Lars Cleen de Paolo Rosato.

 

En tant que chanteur de musique vocale contemporaine, il se produit régulièrement avec                     le Chœur de chambre d’Helsinki et chante actuellement avec la Chorale de chambre                     Mogens Dahl de Copenhague.

Mise à jour le : 07/05/2019

Prochaine performance


Dernière performance