Aller au contenu principal
Elena Bashkirova by Nikolaj Lund
Elena Bashkirova by Nikolaj Lund
Piano

Elena Bashkirova

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

« La musique de chambre est l'âme de la musique », a dit un jour Elena Bashkirova. Ce credo est suivi par les nombreuses activités de la pianiste dans ses rôles de soliste, d'accompagnatrice de chansons, de musicienne d'ensemble et de conceptrice de programmes. L'esprit de coopération empathique détermine l'attitude de Bashkirova en tant qu'interprète et médiatrice de la musique.  

Parmi les points forts de la saison 2023/24, Bashkirova donnera des récitals de piano en solo, notamment au Klavier-Festival Ruhr et au Forum am Schlosspark de Ludwigsburg. En tant que soliste, elle débute sa saison avec l'Orchestre philharmonique de Transylvanie à Cluj sous la direction de Lawrence Foster, l'Orchestre Cantus Firmus à Plovdiv sous la direction de Georgi Dimitrov, et elle se produira avec l'Orchestre de l'Opéra de Marseille à nouveau sous la direction de Lawrence Foster. D'autres séjours de musique de chambre de plusieurs jours sont prévus avec le Jerusalem Chamber Music Festival Ensemble au Konzerthaus Blaibach, au Musikverein de Vienne, à la Frauenkirche de Dresde et à la Philharmonie de Cologne.

Bashkirova est issue d'une dynastie musicale russe qui s'étend sur plusieurs générations. Née à Moscou, elle a commencé ses études à l'âge de 15 ans dans la classe de son père, le légendaire professeur de piano Dmitry Bashkirov. Avec le violoniste Gidon Kremer, avec lequel elle se produit régulièrement en duo et réalise plusieurs enregistrements, elle quitte l'Union Soviétique en 1978 et s'installe à Paris. Sur le plan artistique, Elena Bashkirova a notamment été influencée par sa collaboration avec des chefs d'orchestre tels que Pierre Boulez, Sergiu Celibidache et Michael Gielen. Elle vit à Berlin avec son mari Daniel Barenboim depuis 1992.

En 1998, Mme Bashkirova a fondé le Festival International de Musique de Chambre de Jérusalem, qu'elle organise depuis lors en tant que directrice artistique, chaque mois de septembre. Le festival de musique de chambre, qui réunit certains des plus grands solistes du monde, est devenu un pilier de la vie culturelle en Israël. Depuis 2012, le festival Intonations a également lieu chaque année en avril au Musée Juif de Berlin, ce qui attire également beaucoup d'attention. Avec les musiciens de ces deux festivals, Elena Bashkirova est régulièrement invitée aux plus importantes séries de musique de chambre en Europe et outre-mer. En plus de ses tournées internationales, elle se produit dans des festivals d'été tels que le festival de Lucerne, le festival de musique de Rheingau, le festival George Enescu de Bucarest et le Beethovenfest de Bonn. Plusieurs enregistrements documentent les moments forts des concerts organisés par Bashkirova dans des constellations musicales changeantes. 

Le lied est un aspect central de l'activité artistique de la pianiste. Parmi les chanteurs avec lesquels Elena Bashkirova se produit régulièrement en duo figurent Anna Netrebko, Olga Peretyatko, Dorothea Röschmann, René Pape et Robert Holl.

L'enregistrement par Bashkirova des deux cycles de Tchaïkovski « Les Saisons » et « Album pour enfants » a remporté le prix ICMA dans la catégorie « Instrument solo » en 2017. Un enregistrement de l'intégrale des « Poetische Stimmungsbilder» opus 85 d'Antonín Dvořák est sorti en octobre 2020. Elle a également enregistré un album avec une sélection d'œuvres de Mozart sous le titre "Mozart : Sonatas & Fantasies", qui a été publié en novembre 2022.

Elena Bashkirova est titulaire d'un doctorat honorifique de l'université Ben-Gurion du Néguev. En 2018, le Festival de Piano de la Ruhr lui a décerné son prix. En 2020, Elena Bashkirova a été nommée présidente de la Fondation Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig, succédant au chef d'orchestre Kurt Masur. 

à l’affiche

Sous le soleil de l'orchestre

03/04/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Elena Bashkirova c Nikolaj Lund

Ses dernières performances

Annulé - Elena Bashkirova and friends
mai 2024
Anna Netrebko
juin 2020