Elena
Schwarz

Direction musicale Invité

En savoir plus

La cheffe d’orchestre suisso-australienne Elena Schwarz (née en 1985) est en train de se forger une solide réputation sur plusieurs continents. Elle vient d’être nommée au poste nouvellement créé de cheffe associée du Tasmanian Symphony Orchestra et le Dudamel Fellowship Program auprès du Los Angeles Philharmonic Orchestra pour la saison 18-19, ainsiq ue ses invitations régulières à diriger en Allemagne, en Scandinavie, en Belgique, en Suisse, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont jeté les bases une carrière internationale prometteuse.

Parmi ses engagements pour la saison 2019-2020 se trouvent les WDR Sinfonieorchester, NDR Philharmonie, BBC National Orchestra of Wales, Royal Scottish National Orchestra, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre de de l’Opéra National de Lorraine, Norwegian Radio Orchestra, Kuopio Symphony, Orquesta Sinfónica do Porto Casa da Música, Detroit Symphony, Tasmanian Symphony, Queensland Symphony, Adelaide Symphony Orchestra et l’Ensemble Musikfabrik à Cologne.

Elena Schwarz a été sélectionnée pour le programme de bourses Dudamel (Dudamel Fellowship Program) pour la saison 2018/19 et a dirigé le Los Angeles Philharmonic Orchestra (Symphonie n° 1 de Brahms) dans le cadre de la série « Symphonies for Youth». Elle a également assisté Mikko Franck à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Marko Letonja au Tasmanian Symphony Orchestra et Asher Fisch au West Australian Symphony Orchestra. Parallèlement, elle est invitée à diriger l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique de Liège, les Orchestra della Svizzera Italiana et Helsingborgs Symfoniorkester et l’ Orchestre de Chambre de Paris.

Dans le domaine de l’opéra, Elena Schwarz a dirigé la première mondiale de The Sleeping Thousand d’Adam Maor au Festival d’Aix-en-Provence (juillet 2019). La production sera donnée à Luxembourg et à Lisbonne en janvier et à Helsinki en août 2020. Auparavant, elle avait travaillé avec Mikko Franck lors duFestival des Chorégies d’Orange (Madama Butterfly, Rigoletto) et avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Elektra de Strauss), ainsi que Kazushi Ono sur une nouvelle production L’Ange de feu de Prokofiev à Varsovie (Mariusz Treliński) et au Festival d’Aix-en-Provence (Orchestre de Paris).

Elena Schwarz a reçu le Premier prix du concours Princess Astrid (Trondheim 2014), le Second prix du concours Jorma Panula (Vaasa 2015) et a reçu le titre «Talent chef d’orchestre» de l’Adami (association française des artistes interprètes, 2016). Après des études de violoncelle et de musicologie au Conservatoire et à l’Université de Genève, elle a étudié la direction d’orchestre avec Laurent Gay au Conservatoire de Genève et la musique contemporaine avec Arturo Tamayo (Conservatoire de musique italienne). Elle a également suivi l’enseignement de Peter Eötvös et de Matthias Pintscher et des masterclasses avec Bernard Haitink au Festival de Lucerne et Neeme Järvi au Festival de Gstaad.

Mise à jour le : 18/10/2019

Prochaine performance


Dernière performance