Aller au contenu principal
Elena Matamoros by Vallinas
Elena Matamoros by Vallinas
Répétitrice

Elna Matamoros

Invité
Mise à jour le : 23/06/2023

Biographie

Née à Madrid (Espagne), Elna Matamoros est maîtresse de ballet du Ballet Nacional de España (BNE) et conférencière invitée à la Zürcher Hochschule der Künste (Zurich University of the Arts – ZHdK).

Elle est titulaire d’un Doctorat en esthétique et théorie de l’art (Université autonome de Madrid, 2017) et d’une Maîtrise en éducation à la danse en tant que boursière Fulbright (Université de New York, 2000). Comme danseuse, elle a été principalement formée par sa mère Carmina Ocaña à la Bournonville School (Madrid), puis à la Joffrey Ballet School sous la tutelle de Wilhelm Burmann (New York).

Elna Matamoros a été assistante chorégraphique au Victor Ullate Ballet et maîtresse de ballet du BNE avant de rejoindre la Compañía Nacional de Danza d’Espagne en 2012 avec José Martínez comme directeur artistique. Elle a dirigé des ballets chorégraphiés par Balanchine, Bournonville, Fabre, Forsythe, Galili, Léonide Massine, Perrot ou Petipa, parmi tant d’autres. Elna Matamoros a remonté la plupart des chorégraphies de José Martínez : Sonates, Delibes Suite, Raymonda Divertissement, Scarlatti Pas de deux… et ses ballets Casse-Noisette et Don Quichotte. Elle a également mis en scène les Odalisques, pas de trois tirés du Corsaire de Marius Petipa et La Fête des fleurs à Genzano, le Pas de deux de Guillaume Tell, Napoli et La Sylphide d’August Bournonville. En 2016, elle a relancé la version que Mikhail Fokine avait montée du Cygne pour Elna Ørnberg alors qu’il était au Danemark en 1925 ; il a été joué pour la première fois au Gala « Roberto Bolle & friends » au Teatro Reggio di Parma par Elena Vostrotina.

Elna Matamoros est l’auteur du livre Augusto Bournonville, Historia y estilo (Madrid, Akal, 2008, préfacé par Frank Andersen et Tamara Rojo), elle a coordonné le livre, commandé par la Fondation Antonio Gades, Carmen/Gades 25 Años (Madrid, Fundación Autor, 2008). Plus récemment, elle a publié à Dance & Costumes, A History of Dressing Movement (Berlin, Alexander Verlag, 2021, préfacé par Jane Pitchard - V&A Museum), ouvrage proposant une histoire des costumes de danse liée à l’évolution du mouvement. Elle est également conférencière et contributrice régulière du magazine El Cultural.

Elna Matamoros vient d’être choisie par la Real Academia de Doctores de España pour la division Architecture et Beaux-Arts, devenant ainsi la première spécialiste de la danse à entrer dans l’une des académies nationales espagnoles.