Emmanuel
Villaume

Direction musicale Invité

En savoir plus

Le chef d'orchestre d'origine française Emmanuel Villaume a dirigé des spectacles avec les plus grandes compagnies d'opéra et les plus grands orchestres symphoniques du monde. Né à Strasbourg en 1964, Emmanuel a étudié la musique au Conservatoire de Strasbourg. Il a poursuivi sa formation en khâgne et à la Sorbonne à Paris, où il a obtenu des diplômes en littérature, philosophie et musicologie. Auteur d'articles de musicologie remarqués, Emmanuel a été nommé Dramaturge de l'Opéra National du Rhin à Strasbourg à l'âge de 21 ans. Il est titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université d'Indianapolis et vit à Paris et à Dallas.

Emmanuel poursuit cette saison son mandat de directeur musical et chef d'orchestre en chef du Philharmonia de Prague (poste qu'il occupe depuis 2015), en plus d'entamer sa septième saison en tant que directeur musical de l'Opéra de Dallas. Emmanuel a été directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique slovaque (2009-2016), chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique national slovène (2009-2016), et directeur musical du prestigieux Festival de Spoleto, aux États-Unis (2001 à 2010).

Collaborateur fréquent des plus grandes maisons d'opéra internationales, Emmanuel dirige des spectacles au Metropolitan Opera de New York, au Lyric Opera de Chicago, au Washington National Opera, au San Francisco Opera, au Los Angeles Opera, à l'Opera Theatre of Saint Louis, au Santa Fe Opera, au Royal Opera House Covent Garden, au Liceu Barcelona, à l'Opéra de Montréal, au Teatro Colón, à l’Opéra national de Paris, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra de Marseille, au Bayerische Staatsoper, au Deutsche Oper Berlin, au Hamburgische Staatsoper, au Cologne Opera, au Teatro La Fenice, au Teatro Regio di Torino, au Martina Franca Opera, au Teatro Real Madrid, à l’Opéra de Monte-Carlo, et au Klangbogen Festival à Vienne.

Menant également une carrière sur la scène symphonique internationale, Emmanuel collabore avec des ensembles estimés tels que le Chicago Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le San Francisco Symphony, le Houston Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Quebec Symphony, le Montreal Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique National du Danemark, l’Orchestre de la Beethovenhalle de Bonn, le Münchner Rundfunkorchester, le Duisburger Philharmoniker, l’Orchestre de la Radio Norvégienne, le Kungliga Filharmonikerna, l’Orchestre Philharmonique de Prague, l’Orchestre Symphonique de Sydney et l’Orchestre Symphonique de Melbourne, le NHK Tokyo et l’Orchestre de l'Opéra National de Chine.

Au cours de la saison 2020-2021, avant les annulations liées à COVID-19, Emmanuel devait retourner au Metropolitan Opera de New York (Roméo et Juliette), au Lyric Opera de Chicago (Samson et Dalila) et au Dallas Opera, où il est directeur musical (Nozze di Figaro, Lohengrin, et une première mondiale The Diving Bell and the Butterfly). Parmi les projets importants réalisés récemment avec le Philharmonia de Prague, citons les enregistrements Deutsche Grammophon avec Anna Netrebko et Benjamin Bernheim, les enregistrements Warner Classics avec la soprano Angela Gheorghiu, le pianiste Andrew von Oeyen et le ténor Bryan Hymel, ainsi qu'un concert spécial pour la célébration du Nouvel An au Royal Opera House de Muscat. Parmi ses autres prestations orchestrales récentes, on peut citer son retour au Avery Fisher Hall de New York pour le Richard Tucker Gala et au Alice Tully Hall pour des concerts avec le Juilliard Orchestra, ainsi que des concerts avec le Los Angeles Philharmonic, le Grant Park Music Festival de Chicago, le White Nights Festival au Mariinsky Theater de Saint-Pétersbourg, en Russie, et une tournée européenne de Iolanta avec des représentations à Lucerne, Copenhague, Monte Carlo et au Royal Albert Hall de Londres avec la soprano Anna Netrebko.

Mise à jour le : 29/06/2022

Prochaines performances


Dernières performances