Aller au contenu principal
Emmanuelle Bastet
Emmanuelle Bastet
Mise en scène

Emmanuelle Bastet

Invité
Mise à jour le : 28/06/2023

Biographie

Après un DEA en Littérature et Arts Comparés, puis la préparation d’un doctorat d’état sur la mise en scène de l’opéra wagnérien, Emmanuelle Bastet suit une formation d’assistante à la mise en scène qui la conduit à rencontrer Robert Carsen en 1989. Elle travaille avec lui sur de nombreuses productions telles que Faust, Capuletti e Montecchi et Lohengrin à Genève, Manon Lescaut, Nabucco, Alcina, Les Contes d’Hoffmann et Rusalka à l’Opéra national de Paris et à Turin, Salomé à Lyon, Le nozze di Figaro à Bordeaux et dont elle assure les reprises à Tel-Aviv, au Théâtre des Champs-Elysées et à Barcelone. Elle travaille également au cotés de Robert Carsen au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence sur Orlando, La Flûte enchantée et Le Songe d’une nuit d’été dont elle réalise les nombreuses reprises à Lyon, à Strasbourg, à l’Opéra Comique, à l’English National Opéra, à Barcelone, à Bergen, à la Scala de Milan et au Festival d’Aix en Provence, lieu de création de la production.

Elle collabore également avec Yannis Kokkos sur Boris Godounov à l’Opéra national de Paris, Zelmira à l’Opéra de Lyon et au Théâtre des Champs-Elysées, Le Vaisseau fantôme à Bologne, Pelléas et Mélisande à Bordeaux, Montpellier et Toulouse, Iphigénie en Tauride à la Scala de Milan, Norma au Teatro Colon de Buenos Aires, Didon et Enée à Nancy et Marseille, Outis et Les Troyens au Châtelet et à Genève, Les Oiseaux à Genève, Les Rois à Bordeaux, ou encore Tancredi au Teatro Real de Madrid et au Teatro de la Maestranza de Seville.

Elle crée sa première mise en scène en 2002 à l’Opéra de Bordeaux avec Così Fan Tutte, production dirigée par Yutaka Sado et met également en scène Piccolo Cosi, spectacle pour enfants qui tournera dans toute la France. En Décembre 2006, pour Angers-Nantes Opéra, elle met en scène L’Etoile, production reprise à Luxembourg et à Nancy. Elle a également signé la mise en scène de La Flûte enchantée à l’Opéra de Kobé avec Yutaka Sado, puis a monté un spectacle équestre à l’Abbaye de Royaumont avec Gérard Lesne, Le Mythe du Centaure en septembre 2008. Elle continue sa collaboration avec Angers-Nantes Opéra avec une nouvelle production de Lucio Silla, reprise à Bordeaux, puis Orphée et Eurydice, La Traviata, Pelléas et Mélisande et Hänsel et Gretel. Récemment, Emmanuelle Bastet a également mis en scène Le Songe d’une Nuit d’été à Bergen et à Philadelphie, Les Pêcheurs de perles et Madame Butterfly à Nancy, Don Giovanni et les Nozze di Figaro à Cologne. Elle vient de collaborer pour la Scala de Milan à un Turco in Italia signé Roberto Andò. La reprise de le production de Madame Butterfly marque ses débuts à l’Opéra de Saint-Etienne. Parmi ses projets, une nouvelle production de Turandot à l’Opéra du Rhin.

à l’affiche

La Bohème

du 18/04/2024 au 28/04/2024
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
La bohème DR