La création d’un Opéra est avant tout une aventure humaine où se mêlent différents métiers et savoirs faire au service de l’œuvre. A travers 11 portraits, réalisés grâce au soutien de RAS production/ La Distillerie, Mécène de l’Opéra National de Bordeaux, nous vous proposons de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes de l’ombre. A la fois artistes et techniciens, artisans passionnés aux parcours éclectiques, administratifs, tous sont réunis autour d’un seul et même objectif : vous apport er du rêve, des émotions, et faire vivre la magie du spectacle vivant.
La production de La Favorite de Donizetti, donnée au Grand-Théâtre du 4 au 14 mars 2023, a constitué la trame de fond de ces portraits.
Ces témoignages constituent en outre des ressources pédagogiques qui enrichissent les dispositifs d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre par les équipes de l’ONB.
« Nous espérons vivement que ces vidéos éveilleront des vocations et continueront de faire briller des étoiles dans les yeux du monde." Equipe RAS Production/ la Distillerie.
L’Opéra National de Bordeaux remercie sincèrement RAS Production / La Distillerie pour son soutien, à travers ce mécénat de compétences.
Equipe de RAS Production / La Distillerie :
- Xavier Delpech, Réalisateur
- Eline Chéné, Cheffe de projet Image
- Laurent Converty, Cadreur/Monteur
- Alexandre Cartigny, Cadreur
- Julien Acevedo, Cadreur
- Jean-Jacques Vogelbach, Ingénieur du son
- Roxanne Loewert, Motion designer
- Juliette Catania, Assistante de production
Equipe de l’Opéra National de Bordeaux :
- Laurent Croizier, supervision du tournage et de la réalisation
- Karine Fourré, coordination du tournage et de la réalisation
- Fanny Fournier, Mécénat et Engagement
Avec la participation de : Céline Bignon, Marie-Lys Navarro, Solene Jolivet, Pilar Camps, Bertrand Tastet, Lucas Perrier Ducos, Emmanuel Mandement, Paul Larruhat, Gaël Bovio, Jean-Philippe Blanc et Eric Dalmay.
Remerciements à l’équipe de production de La Favorite : Paolo Olmi à la direction d’orchestre, Valentina Carrasco à la mise en scène ainsi qu’à l’ensemble des chanteurs, musiciens, figurants et techniciens.
Playlist
11 capsules vidéos
- Paul Larruhat, Bibliothécaire
Les partitions, ou comment la musique parvient aux musiciens, chanteurs et chefs d’orchestres.
- Pilar Camps, Responsable bureau d’études
Avant d’entamer la fabrication d’un décor, il existe une étape importante qui est celle du bureau d’étude. Pilar Camps nous explique en quoi consiste son métier.
- Gaël Bovio, Chef des ateliers décors
Une fois les plans élaborés, ils sont transmis aux ateliers pour entamer la fabrication avec les différents corps de métier. Gaël Bovio nous présente les ateliers décors de l’Opéra National de Bordeaux.
- Jean-Philippe Blanc, Chef de l’atelier couture
L’Opéra National de Bordeaux dispose de son propre atelier de création de costumes dans lequel œuvre quotidiennement une équipe d’artisans pour chacune des étapes de la fabrication.
- Eric Dalmay, Chef des ateliers déco-costumes, accessoires, perruques- maquillage
L’équipe d’Eric Dalmay est au service du détail, celui qui crée réalisme et magie et répond parfaitement au souhait du costumier et du metteur en scène.
- Bertrand Tastet, Régisseur de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Du côté de l’orchestre, les lectures commencent sous l’œil attentif du régisseur, Bertrand Tastet.
- Marie-Lys Navarro, Régisseuse générale
Des répétitions aux coulisses, en véritable chef d’orchestre de l’ombre, Marie-Lys coordonne et veille au bon déroulement du spectacle.
- Céline Bignon, Cheffe service costumes – habillement
Un costume peut-il être réutilisé, retouché ou simplement lavé ? Que devient-il après la production ? Céline Bignon nous présente les multiples facettes de son métier.
- Lucas Perrier Ducos, Régisseur lumières
Lucas Perrier Ducos, Régisseur lumières, nous explique l’importance de l’éclairage dans le processus de création d’un opéra.
- Emmanuel Mandement, Chef machiniste
Les décors sont enfin prêts et arrivent sur le plateau. Emmanuel Mandement, chef machiniste et son équipe entrent en scène.
- Solène Jolivet, Médiatrice culturelle
Comment faire rencontrer une œuvre et son public ? C’est le rôle de Solène Jolivet, médiatrice culturelle à l’Opéra National de Bordeaux.