Aller au contenu principal

En savoir plus sur l'ONBA

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

à propos

L’histoire de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est intimement liée à l’histoire de la Musique à Bordeaux. C’est vers 1850 que des musiciens professionnels créent l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile à Bordeaux. En 1932, Gaston Poulet, nommé Directeur du Conservatoire de la ville, fonde sa propre société des concerts : l’Association des Professeurs du Conservatoire. La coexistence de deux ensembles symphoniques à Bordeaux évoluera progressivement pour aboutir en 1940 à la création de la Société des Concerts du Conservatoire, sous la direction de Gaston Poulet. Parallèlement, l’orchestre collabore avec le Grand-Théâtre de Bordeaux. Sur scène ou dans la fosse, la formation est alors dirigée par D.-E. Inghelbrecht, A. Cluytens, H. Knappertsbusch, G. Pierné...

La fin de la deuxième guerre mondiale est marquée par le départ de Gaston Poulet et la transformation de l’orchestre. La programmation de l’Orchestre Philharmonique de Bordeaux est alors confiée au Directeur du Conservatoire : Georges Carrère. En 1963, Jacques Pernoo lui succède. La formation devient l’Orchestre Symphonique de Bordeaux. En 1973, sous l’impulsion de la politique de décentralisation musicale de Marcel Landowski, l’activité de l’orchestre — doté d’une nouvelle mission régionale — s’intensifie. Avec son nouveau directeur Roberto Benzi et ses 95 musiciens, l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine continue d’assurer ses prestations lors des spectacles du Grand-Théâtre de Bordeaux tout en se produisant dans la métropole régionale et dans le Grand Sud-Ouest ainsi qu’à l’étranger (Italie, Maroc, Suisse, Allemagne...). En 1988, Alain Lombard est nommé Directeur artistique de la formation bordelaise promue à cette occasion Orchestre National Bordeaux Aquitaine. L’orchestre connaît un fort développement : il exploite les ressources du grand orchestre symphonique et s’illustre dans la musique de chambre. Disques compacts, enregistrements télévisés et tournées internationales se multiplient. À Bordeaux comme en Aquitaine, le nombre de ses auditeurs s’accroît de façon considérable.

Thierry Fouquet est nommé Directeur de l’Opéra de Bordeaux en mai 1996. Marc Minkowski lui succèdera en septembre 2016. Aujourd’hui membre à part entière de cette institution, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, qui compte 120 musiciens, participe aux représentations lyriques ou chorégraphiques et intensifie, depuis quelques années, ses activités en direction du jeune public, celles-ci comptant parmi les actions les plus exemplaires réalisées en France en ce domaine. Du 1er septembre 1998 à la rentrée 2004, le chef d’orchestre Hans Graf a assuré les fonctions de Directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Le 24 juin 1999, Yutaka Sado a été nommé Premier chef invité de l’ONBA, fonction qu’il a assurée jusqu’à la fin de la saison 2003-2004. De septembre 2004 à septembre 2006, c’est le compositeur Christian Lauba qui assure la direction de la formation bordelaise. Kwamé Ryan a été nommé Directeur artistique et musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il a officiellement pris ses fonctions en septembre 2007. Paul Daniel a pris la succession de Kwamé Ryan depuis septembre 2013. Outre ses prestations symphoniques et chambristes à Bordeaux (séries de 20 programmes symphoniques, concerts d’été, festivals..., musique de chambre à travers les « Formations solistes », festival Ciné-concerts), l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine remplit sa mission régionale et nationale ; il participe notamment aux plus grands festivals français (Folles Journées de Nantes, La Roque-d’Anthéron, Euskadi, Orange, Radio France...). L’ONBA s’est produit en tournée sous la direction de Kwamé Ryan au Japon dans les cadre des Folles Journées en mai 2008. Le répertoire de l’orchestre s’étend aujourd’hui du baroque (interprété avec enthousiasme par un ensemble issu de l’orchestre) aux compositions de notre temps, reflet de la curiosité passionnée de ses Directeurs musicaux (l’ONBA, sous la direction de Hans Graf, fut par exemple le premier orchestre français à donner la création d’Henri Dutilleux, The Shadows of Time, en octobre 1998, à Bordeaux).

Après Thaïs chaleureusement salué par la critique (Diapason d’or, 10 de Répertoire), l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine a enregistré une intégrale de l’œuvre symphonique de Dutilleux pour le label Arte Nova de BMG. Ses derniers enregistrements comprennent Daphnis et Chloé de Ravel, sous la direction de Laurent Petitgirard, (Naxos, 2006), Les douze Gardiens du temple et Poèmes pour Orchestres à cordes, de Laurent Petitgirard, sous la direction de Laurent Petitgirard (Naxos, 2006), Carmen suites n°1 et 2 et la Symphonie en ut de Bizet, sous la direction de Frédéric Lodéon (Cascavelle, 2007) ainsi que le Concerto en la mineur op. 16 d’Edvard Grieg sous la direction d’Eivind Gullberg Jensen (Mirare, Harmonia Mundi, 2007). Sous la direction de Kwamé Ryan, l’ONBA a enregistré, pour le label Mirare, la Symphonie n°9 de Schubert (2008), la Symphonie n°2 de Rachmaninov (2009) ainsi que les Concertos n°1 et n°2 de Beethoven avec Shani Diluka (avril 2011). L‘ONBA, sous la direction de Paul Daniel, a initié la collection  « ONBA live » avec Actes Sud : Wagner (mai 2014), suivi de la 5e Symphonie de Mahler (Actes Sud, février 2015) et de la Symphonie n°2 et Retour de Lemminkäinen de Sibelius (Actes Sud, oct. 2015) et la 6e Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski (nov.2016).

L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est financé par la Mairie de Bordeaux, avec le concours du Ministère de la Culture et du Conseil Régional d’Aquitaine.