Aline
Bellardi

Danseuse Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

En savoir plus

¬ Formation : Aline Bellardi étudie à l'Académie d'Arts Chorégraphiques avec Mr Raymond Franchetti, Ghislaine Franchetti et Marlene Bellardi. Puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle travaille avec Jacqueline Rayet, Wilfride Piollet, Cyril Atanassoff, Attilio Labis... ainsi qu'avec Violette Verdy et Jacques Namont en master class et répétiteurs.

¬ Répertoire : Don Giovanni de M. Béjart, Conservatoire de A. Bournonville, Valse Fantaisie et Divertimento n°15 de G. Balanchine.
Elle se produit dans le cadre de ses études aux rencontres internationales de la Baule ainsi qu'au Japon (Tokyo, Osaka, Kobe, Nagasaki...)

¬ Prix : 1° Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (diplôme de fin d'études mention très bien), médaille d'or et prix «révélation » au Concours International de l'UNESCO (CBDD)

¬ Engagements : Ballet de l’Opéra National de Bordeaux (1992) sous la direction de Paolo Bortoluzzi. Elle travaille également sous la direction d'Eric Vu An, puis celle de Charles Jude depuis 1996.

¬ Ballet de l’Opéra National de BordeauxVivaldi-Strauss, La Belle et la Bête, Carmina Burana, Nuits d'été, Incontro puis Tchaikovsky de P. Bortoluzzi, Concerto Barocco de G. Balanchine. Don Quichotte de E. Vu An (les amies, Marco Polo de L. Cannito (Maurilia), Petrouchka de R. North. Icare de S. Lifar, Les Sylphides de M. Fokine, L’Après-midi d’un faune de V. Nijinski, Continuo de P. Tudor, Le Pas de Quatre de Pugni (Grisi) ; Before Nightfall de N. Christie; Le Spectre de la Rose de M. Fokine (la jeune fille) ; Roméo et Juliette (rôle titre) de T. Härm, Coppélia (amies) de C. Jude, Casse-Noisette (2 flocons, solistes valse) de C. Jude, Giselle (rôle titre, 2 willis, pas de six), La Belle au bois dormant (oiseau bleu ; pierres précieuses «émeraude», fées Candide et Violente) ; Le Lac des cygnes (pas de trois, petit cygne) de C. Jude, Paquita  «grand pas » (2 ème variation, 3 ème variation, pas de trois ), Raymonda  «Acte III » de M. Petipa, (pas de dix, 2ème variation), Don Quichotte (pas de deux), Pétrouchka de M. Fokine ; Les Noces de B. Nijinska, Auréole de P. Taylor, Les Quatre tempéraments (1er thème et Mélancolique) de G. Balanchine, Suite en Blanc de S. Lifar (Sérénade, la Sieste), Le Tricorne de L. Massine, Sextet de T. Malandain, Le Messie de M. Wainrot, Le Sacre du printemps de L. Massine, Sérénade de G. Balanchine, Roméo et Juliette de C.Jude, L’Après-midi d’un faune de Nijinsky, Temporary Conditions de V. Kunes, Violin Concerto de G.Balanchine, Carmina Burana de M. Wainrot, Who Cares de G. Balanchine, Parfois une Hirondelle de C. Brumachon, Symphonie en trois mouvements de R. Wherlock...

¬ Tournées du le Ballet de l’Opéra National de BordeauxRoméo et Juliette (rôle titre) de T. Härm et Soirée Diaghilev dont le Spectre de la Rose de M. Fokine aux États-Unis, Casse-Noisette de C. Jude (au Japon, en Chine, à Catane...), Giselle de C. Jude (Japon, Italie et Sicile au Teatro San Carlo de Palerme), Le Spectre de la Rose au Japon, Suite en blanc (Sérénade) de S. Lifar et Sextet de T. Malandain au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Pas de trois de Paquita de M. Petipa à Kiev, Soirée Picasso (Edimbourg, Gröningen, Budapest), Les Noces de B. Nijinska (à Grenade), Festival Centenaire des Ballets Russes (San Sebastian et Massy), Coppélia de C. Jude (à La Fenice de Venise, au Théâtre du Châtelet, San Sebastian, Santander, Bilbao), Paquita de M. Petipa (Hong-Kong), Le Messie de M. Wainrot (Espagne, Biarritz), Parfois une hirondelle de C. Brumachon (Toulouse), Who Cares de G. Balanchine (Oviedo, Bergerac, Limoges).Aline Bellardi est membre du Corps du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux."

Membre du Corps de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, Aline Bellarbi a fait ses adieux à la compagnie en octobre 2018 sur Suite en Blanc

Mise à jour le : 27/02/2018