Skip to main content
Christophe Ghristi by Pierre Beteille
Christophe Ghristi by Pierre Beteille
Direction artistique

Christophe Ghristi

Invité
Mise à jour le : 06/04/2018

Biographie

Né à Cannes, normalien, Christophe Ghristi a d'abord étudié la littérature mais sa passion pour la musique l'a vite détourné vers les salles de concert et les opéras.

De 1995 à 2009 : dramaturge du Théâtre du Capitole, aux côtés de Nicolas Joel.

De 2009 à 2014 : directeur de la dramaturgie à l'Opéra national de Paris.

Sa direction comprend les services de l'édition, communication, publicité et multimédia, les 3 services pédagogiques ainsi que l'animation culturelle. Au Palais Garnier, il est commissaire de nombreuses expositions, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.

En même temps, il est le directeur artistique de l'Amphithéâtre Bastille. Il y crée notamment la série Convergences (2009-2015), consacrée à la musique vocale, la musique de chambre et l'opéra de chambre. Il y fait jouer des œuvres rares et des compositeurs négligés. Il y accueille les plus grands chanteurs et instrumentistes d'aujourd'hui, tous séduits par le projet. Rapidement, Convergences remporte un très grand succès public et la presse se fait l'écho de la renaissance de cette salle. Dans le cadre des activités pédagogiques de l'Amphithéâtre, il est notamment à l'initiative de deux projets à la diffusion nationale : Siegfried et l'Anneau maudit, une version abrégée du Ring de Wagner donnée en 2013 et 2015 et en tournée dans de nombreux opéras français ; 14+18, spectacle réunissant quatre classes de quatre départements différents et coproduit avec l'Opéra national de Lorraine et l'Opéra de Reims.

Collaborations avec des institutions musicales : Festival international de Colmar, Théâtre du Châtelet, Festival d'Aix-en-Provence, etc.

Publications : ouvrages sur la musique aux éditions Albin Michel, Actes Sud, Gourcuff... Travaux pour des éditeurs discographiques (Harmonia mundi, Alpha Classics).

2011 : création de l'opéra en 3 actes Akhmatova de Bruno Mantovani dont il a écrit le livret.

Distinctions : chevalier dans l'ordre des Palmes académiques et chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.