Ambroisine Bré commence très tôt sa formation musicale dans une classe maîtrisienne avant d’intégrer la filière pour jeunes chanteurs professionnelles du CRR de Paris. En 2013, elle est admise dans la classe d’Yves Sotin au CNSM de Paris. Lauréate de plusieurs concours Lyriques, elle remporte en 2017, quatre prix lors des « Mozart de l’Opéra » au TCE puis remporte, avec sa pianiste Qiaochu Li, le Grand Prix Duo Chant/Piano du Concours International Nadia et Lili Boulanger 2017. La Carrière d’Ambroisine Bré prend son essor sur plusieurs grandes scènes européennes. Elle chante notamment le rôle de Sesto dans La Clemenza di Tito à Prague (dir. Marc Minkowski). Au cours de l’été dernier, elle est invitée au Festival de Radio France (programme de mélodies françaises) et au Festival de Menton (Actéon de Charpentier et Didon et Enée de Purcell) avec les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset).
On a pu l’entendre dans La Tentation de l’Italie (Le Berger fidèle) de Rameau et La Morte di Lucrezia (Montéclair) avec les Talens Lyriques à la Philharmonie du Luxembourg et au Staatsoper de Berlin. Elle incarne Annio dans La Clemenza di Tito à l’Atelier Lyrique de Tourcoing (dir. Emmanuel Olivier) puis la Deuxième Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Lille (mise en sc. Roméo Castelluci, dir. Eivind Gullberg Jensen). Elle se voit confier les rôles d’Iris, Syrinx et Calliope dans Isis de Lully avec les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset) au Festival de Beaune, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Royal de Versailles et au Wiener Staatsoper. On l’entend également au Festival de Pâques de Deauville lors d’un récital de mélodies françaises aux côtés du Quatuor Hanson, au Festival de la Chaise Dieu et au Festival Sinfonia en Périgord avec Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset) dans un programme intitulé « Les Larmes de la Vierge » (Rossi, Monteverdi, Perti, Vinci, Haendel...). Citons également la sortie d’un enregistrement de la Grande Messe en Ut de Mozart avec Les Musiciens du Louvre (dir. Marc Minkowski) sous le label PentaTone.
Dernièrement, Ambroisine Bré s’est vu confier les rôles de Lazuli dans L’Etoile de Chabrier à l’Atelier Lyrique de Tourcoing (dir. Alexis Kossenko) puis de Dorothée dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Limoges (dir. Robert Tuohy). La crise du Covid-19 l’empêche toutefois de faire ses débuts dans le rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra du Rhin (dir. Jacques Lacombe).
Ambroisine Bré est Révélation Classique de l’Adami 2017, lauréate de la Fondation Royaumont et est nommée en tant qu’artiste lyrique dans la catégorie des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2019.