Skip to main content
Jean-Paul Gasparian by Jean-Baptiste Millot
Jean-Paul Gasparian by Jean-Baptiste Millot
Piano

Jean-Paul Gasparian Gasparian

Invité
Mise à jour le : 12/10/2018

Biographie

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Il suit des masterclasses régulières auprès d'Elisso Virsaladze et s’y perfectionne avec Michel Dalberto et Claire Désert dans le cadre d'un 3ème cycle.

Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême en 2014, lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne), GPIPL de Lyon , Tel-Haï (Israël) et Hastings (Angleterre), demi-finaliste du concours Géza Anda, prix de l'Académie de Salzbourg, prix de la Fondation Cziffra et lauréat de la Fondation l'Or du Rhin. Par ailleurs le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013. Parmi les orchestres qui l’ont accompagné en soliste, citons l'Orchestre National d'Ile-de- France, l’Orchestre Philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Régional de Normandie, La Garde Républicaine, l’Orchestre de la Radio-  Télévision    Serbe,         l’Orchestre  Symphonique       du     Monténégro,        l’Orchestre Symphonique de Murcia, l’Orchestre de Valence, l’Orchestre Symphonique de Caen, l'Ensemble Orchestral Mosan de Liège, l'Orchestre Ostinato. Il s’est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, à la Salle Cortot, à la Fondation Louis Vuitton, à la Tonhalle de Zürich, au Mozarteum de Salzbourg, au Museum of Modern Art de Tel- Aviv, et dans des festivals tels que la Roque d'Anthéron, les Flâneries Musicales de Reims, les Solistes à Bagatelle, Piano Folies du Touquet, Festival Chopin de Bagatelle, Festival Chopin de Nohant, Automne Musical de Taverny, Nancyphonies, Piano en Valois, etc.

Jean-Paul est membre résident de la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor. En février 2018 son premier enregistrement consacré aux compositeurs Russes Rachmaninov, Scriabin et Prokofiev sort sur le label Évidence.

Ses dernières performances

Jean-Paul Gasparian / Chœur
Nov 2018