Chostakovitch / Sibelius

Fabien Gabel / Seong-Jin Cho / Laurent Dupéré / ONBA

En savoir plus

Jean Sibelius (1965-1957), Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : deux destins hors normes, deux œuvres à la fois à part et essentielles dans le paysage de la musique du XXe siècle. Créé en 1933, le Concerto pour piano n° 1 fut composé par Chostakovitch pour trompette et orchestre à cordes ; ce n’est pas pour autant un « double concerto », tant la trompette – Laurent Dupéré, soliste à l’ONBA – a surtout un rôle d’arbitre de la joute que se livrent le pianiste – le Coréen Seong-Jin Cho, 23 ans, lauréat en 2015 du concours Frédéric Chopin – et l’orchestre dirigé par Fabien Gabel, actuel directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec.
C’est une œuvre enlevée, volontiers surprenante et humoristique, entre virtuosité néoclassique, audaces modernistes et échos de jazz…
La Symphonie n° 5 de Sibelius, elle, fut créée en 1915, le jour des 50 ans du compositeur finlandais. Tour à tour douloureuse et joyeuse, mystérieuse et généreuse, prolongeant et dépassant l’esprit de Beethoven et de Wagner, c’est un crescendo qui exulte dans ce majestueux finale porté par son irrésistible sonnerie de cors.

Programme

Eric Tanguy
Matka

Dimitri Chostakovitch
Concerto n°1, trompette et orchestres à cordes

Jean Sibelius
Symphonie n°5

Médias

Distribution

Direction musicale
Fabien Gabel
Fabien Gabel

Fabien Gabel

Chef d'orchestre

Piano
Seong-Jin Cho
Seong Jin Cho

Seong-Jin Cho

Piano

Trompette
Laurent Dupéré
DUPERE Laurent - trompette

Laurent Dupéré

Trompette

Orchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre

#ONBA