Jérémie Rhorer est l’un des plus passionnant et polyvalent chef de sa génération. Un parcours sans faute au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jérémie Rhorer débute une vie de direction d’orchestres prestigieux et de compositeur. Qu’il s’agisse des auteurs classiques ou du répertoire contemporain, tous les répertoires nourrissent son double parcours.
A la tête du Cercle de l’Harmonie depuis sa fondation en 2005, Jérémie Rhorer se consacre à la musique des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière les filiations naturelles entre les périodes classique et romantique. Aux côtés de cet orchestre réunissant, à travers l'Europe, des musiciens unis par une même aspiration musicale, Jérémie Rhorer souhaite ainsi placer au cœur de l'interprétation la partition et l'imaginaire sonore du compositeur afin de donner à entendre, par le biais notamment de l'utilisation d'instruments d'époque, les intentions originelles de ce dernier. Ensemble, ils ont enregistré plusieurs disques pour Virgin Classics, Alpha Classic, Naïve et NoMadMusic. Il trace également un sillon singulier dans la lecture de l’œuvre de Mozart : Idomenée, Così fan tutte, Don Giovanni, La Clémence de Titus, L’Enlèvement au sérail, Les Noces de Figaro composent le cycle Mozart qu’il a réalisé au Théâtre des Champs-Elysées. Avec Le Cercle de l’Harmonie, il se dédie aussi à d’autres répertoires, l’amenant à diriger en outre Rossini (Le Barbier de Séville et Tancredi) ainsi que Verdi (La Traviata et Rigoletto). Le dernier chantier est dédié à l’œuvre de Johannes Brahms, dont le premier enregistrement est récemment sorti.
En tant que chef invité, Jérémie Rhorer se produit avec les grands orchestres européens et américains, comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Deutsche Kammerphilharmonie (avec qui il travaille sur un Projet Tchaïkovski), le Philharmonia Orchestra, le Gewandhausorchester, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou encore l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que dans plusieurs maisons d’opéra parmi lesquels l’Opéra de Vienne, l’Opéra d’Amsterdam, La Monnaie de Bruxelles, le Teatro Real à Madrid, l’Opéra de Rome et la Fenice de Venise. Il est invité dans les plus importants festivals internationaux tels qu’Aix-en-Provence, Beaune, Salzbourg, Edimbourg, Spoleto, Glyndebourne et les BBC Proms.
Disciple de Thierry Escaich, dont il crée l’opéra Claude à l’Opéra de Lyon en 2013 et plus récemment Point d’orgue au Théâtre des Champs-Élysées, il poursuit un travail de composition parallèlement à la direction d’orchestre. La création de son premier opéra, Le Petit soldat de plomb, initialement prévue en 2021 mais reportée en raison de la crise sanitaire, a été une commande du Grand Théâtre de Genève.
Il s’est vu décerner, en 2008, le Prix « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la critique ainsi que le Prix Gabriel Dussurget. Il obtient, en 2014, le Grand Prix du Syndicat de la critique puis le BBC Magazine Award en 2016, récompensant tous deux la production de Dialogues des Carmélites présentée en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées dans une mise en scène d’Olivier Py. Jérémie Rhorer est également lauréat du Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts (en composition) et du Prix du Musikfest Bremen en 2017.
Au cours de la saison 2022/23 il fera son début avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia ainsi qu’avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.