Skip to main content
1er Prix et prix des professionnels : Ludmila Komkova "No One"
1er Prix et prix des professionnels : Ludmila Komkova "No One"
Concours
Danse

Ludmila Komkova Mattia Rosso & Antonio de Rosa, lauréats du Concours des Jeunes Chorégraphes 2018

08/06/2018

Ludmila Komkova Mattia Rosso & Antonio de Rosa, lauréats du Concours des Jeunes Chorégraphes 2018

Le Grand-Théâtre accueillait, dimanche 27 mai 2018, la finale du Concours des jeunes chorégraphes. L'objectif de ce concours est de soutenir l'émergence de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques. C'est la chorégraphe d'origine biélorusse Ludmila Komkova et le tandem italien formé par Mattia Rosso & Antonio de Rosa qui deviennent lauréats de cette deuxième édition.

Les finalistes

Six candidats se sont succédés sur scène : Craig Davidson avec Moments Within, Julien Guérin avec Les Labilités amoureuses, Marioenrico d'Angelo avec Ao Redor, Ludmila Komkova avec No One, Robert Bondara avec Persona, Mattia Russo & Antonio de Rosa avec Somiglianza.

Le jury

Le jury de cette finale était composé de personnalités du monde de la danse : Ingrid Lorentzen, Directrice du Den Norske Opera & Ballet ; Elke Schepers, Assistante de Jiri Kylian et Danseuse du Nederlands Dans Theater ; Bruno Bouché, Directeur artistique du Ballet de l'Opéra National du Rhin ; Thierry Malandain, Chorégraphe-Directeur de CCN Malandain Ballet Biarritz ; Eric Quilleré, Directeur de la Danse de l'Opéra National de Bordeaux.

Les prix décernés

Premier prix - Résidence de création au Ballet de l'Opéra National de Bordeaux (décerné par le jury) : Ludmila Komkova
Premier prix - Résidence de création au Ballet de l'Opéra National du Rhin (décerné par le jury) :
Mattia Rosso & Antonio de Rosa
Prix de Biarritz / Caisse des dépôts et consignations (décerné par le jury) : Robert Bondara
Prix des professionnels (attribué par des journalistes et directeurs de structures professionnelles du secteur de la danse) : Ludmila Komkova
Prix du public (attribué par le public) : Julien Guérin

Les lauréats

Ludmila Komkova
Fille de deux premiers solistes du Ballet de Minsk en Bielorussie, Ludmila Komkova fait sa formation auprès du Stuttgart Ballet et du Bolshoi Ballet à Minsk. Elle est ensuite engagée comme danseuse au Saatstheater Chemnitz en Allemagne. Depuis 2008, elle vit et travaille à Weisbaden, d'abord au Ballet du Hessisches Saatstheater de Wiesbaden, et depuis 2014 au Ballet de l'Etat de Hesse.
Elle danse avec de nombreux chorégraphes comme Lode Devos, Antonio Gomes, Marc McClain, Giuseppe Spota, Stephan Thoss, Yuki Mori, Medhi Welersky, Johan Inger, Jiri Kylian, Alexander Ekman, Bertrand d'At, Richard Siegal, Ceyetano Soto, Wayne McGregor, Tim Plegge, Jeroen Verbruggen.  En 2012, elle est nominée pour son interprétation de Juliette dans Roméo et Juliette de Stephan Thoss dans la revue de la Danse « TANZ » comme danseuse de l'année. En tant que chorégraphe elle crée deux pièces : No one, créé pour Startbahn, soirée des jeunes chorégraphes au Staatstheater Darmstadt ; et Zwischen Jetzt und Unendlichkeit, un pas de deux pour Ballet Roulette, soirée de jeunes chorégraphes au Hessisches Staatstheater.

Mattia Russo & Antonio de Rosa
Mattia Russo et Antonio de Rosa ont tous les deux suivit une formation à l'Académie Nationale de Rome et à l'Académie de la Scala de Milan.
En 2011, Antonio de Rosa intègre la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne (CND) et est nommé soliste deux ans plus tard. En 2015, il interprète les rôles de Don José et Escamillo dans Carmen de Johan Inger. Mattia Russo rejoint quant à lui la compagnie en 2012.
Ils interprètent les rôles principaux des chorégraphies de Johan Inger, Juano Arquès, Mats Ek et Goyo Monter. Ils dansent également pour Rudolf Nureyev, George Balanchine, Maurice Béjart, Rolant Petit, Jiri Kylian, Itzik Galili, Ohad Naharin, La Veronal, Sidi Larbi Cherkaoui, Robert Battle, Didy Veldam et Hans van Manen.
En tant que chorégraphes, ils ont tous les deux créé quelques pièces pour la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne (CND) comme Mirage, ainsi que pour leurs propre collectif, KOR'SIA, créé en 2015 avec Giuseppe Dagostino. KOR'SIA a été récompensé par le 1er prix au 21ème Concours Chorégraphique Contemporain Jeunes Compagnies avec Cul de Sac ; et par le 2ème prix avec Yellow Place au Concours International de Chorégraphie de Copenhague.
Antonio de Rosa et Mattia Russo ont été récompensés par le prix Jeune Talent Capri-Positano Léonide Massine en 2016.

Dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest

En partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz et le Ballet du CCN / Opéra national du Rhin, avec le concours du Ministère de la Culture et de la communication et de la Caisse des dépôts et consignations

Galerie média