Médaillé d’or du Conservatoire National de Région de Bordeaux, Hervé N’Kaoua entre au CNSM de Paris dans les classes de Dominique Merlet pour le piano et de Jean- Claude Pennetier pour la musique de chambre. En 1990, il y obtient ses premiers prix (piano et musique de chambre) ainsi que le diplôme d’analyse musicale.
Admis en troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux, il se distingue dès 1991 dans différents concours internationaux : lauréat de la Fondation Menuhin, lauréat du concours « Musique d’Ensemble », finaliste du Concours International de Sonate de Vierzon, ainsi que de l’International Young Concert Artist Competition of Royal Tunbridge Wells (Angleterre).
Après un cycle de perfectionnement à l’Académie de Musique de BANFF au Canada en 1991, Hervé N’Kaoua obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de piano (1995).
Engagé comme Professeur de Piano à l’Ecole de Musique du Havre en 1995, il est nommé au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1997.
En 1999, Hervé N’Kaoua est choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux et le quotidien Sud Ouest pour représenter le nouveau dynamisme de la ville dans le domaine culturel.
Cette même année, il est également nommé Président de la section française de l’European Piano Teatcher Association (EPTA).
Après avoir été l’assistant de G. Pludermacher au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé N’Kaoua est nommé, en septembre 2008, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Par ailleurs, soliste et concertiste, il participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger : il est ainsi invité dans de nombreux pays : Autriche, Norvège, Etats-Unis, Russie, Angleterre, Tahiti, Guadeloupe et Martinique pour des récitals. Il est également l’invité de plusieurs orchestres : l’Ensemble des Solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de Chambre de la Gironde, les Symphonistes d’Aquitaine, l’Orchestre Régional de Porto, l’Orchestre de Chambre de Bordeaux, et plus récemment l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Son goût pour la musique contemporaine l’amène à intégrer le groupe Proxima Centauri en 2000, avec lequel il participe à des créations en France ainsi que dans plusieurs autres pays : Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Mexique et Japon.
Il est invité en tant que membre de jury de nombreux Concours Internationaux (le Concours International Gina Bachauer de Salt Lake City, l’International Young Pianists Competition d’Osijek en Croatie, ou encore dans les Conservatoire Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon, et donne des master classes à Londres, Aveiro (Portugal) et Salt Lake City ainsi que dans quelques Ecoles de Musique en France.
Il est également, depuis sa création, le Directeur Artistique des « Estivales de Musique au cœur du Médoc », festival qui propose de faire jouer des lauréats de concours internationaux dans les grands crus du Médoc.
Sa discographie comprend un Récital enregistré en « live » consacré à Mozart, Chopin et Debussy, avec l’Atlantique trio (violon, clarinette, piano), musiques du XXe siècle : Stravinsky, Bartok et Amargos, en duo avec le guitariste de rock Patrick Rondat, des adaptations du répertoire de violon : Beethoven, Vivaldi, Fauré, Kreisler, les trois concertos de Bach pour deux pianos avec le pianiste Désiré N’Kaoua.