Skip to main content
Riku Ota by Yohan Terraza
Riku Ota by Yohan Terraza
Danseur Étoile

Riku Ota

soliste
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Mise à jour le : 04/05/2023

Biographie

Né à Iwate, au Japon, Riku Ota se forme à la danse grâce à divers cours privés avant de rejoindre la John Cranko Schule de Stuttgart, dont il est diplômé en juillet 2017. En février 2017, il participe au Prix de Lausanne et y présente des variations issues de La Bayadère et Vaslav de John Neumeier. Riku Ota rejoint le Ballet de l’Opéra National du Rhin en septembre 2017 et danse notamment dans Jeune homme d’Uwe Scholz (Mozart), Le Lac des cygnes (Le Prince) de Radhouane El Meddeb, Black Milk  de Ohad Naharin, I am  de Shahar Binyamini.

Riku Ota intègre le corps du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2019 ; il est nommé Premier danseur en octobre 2020 à l’issue de la soirée Peck/Robbins. Il danse entre autres Obsidian Tear de Wayne McGregor, Cacti d’Alexander Ekman, Cendrillon (le Prince) de David Bintley, le Pas de deux de Diane et Actéon lors du Gala d’étoiles d'avril 2023, Woke up Blind de Marco Goecke, Sad Case de Sol León et Paul Lightfoot (Quatre tendances, avril 2023).

Il participe également aux créations mondiales de Mythologies d’Angelin Preljocaj (juin 2022) et de Skywatcher de Houston Thomas (Quatre tendances, avril 2023).

Riku Ota a été nommé étoile du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux le 4 mai 2023.