Notre série : les grands airs classiques et lyriques dans les musiques actuelles
La musique classique et les grands airs d’opéra ont inspiré de nombreux groupes et artistes d’univers différents : rock, pop, électro ou encore rap, hip-hop… Certains airs ont été repris à l’identique, d’autres ont été samplés. Les plus spectaculaires servent encore aujourd’hui à l’entrée en scène d’artistes internationaux. Ces reprises, plus ou moins évidentes à reconnaître, ont parfois contribué au succès et à la renommée des musiques actuelles les empruntant, parfois amené les plus curieux à explorer les originaux.
Sauriez-vous reconnaître les extraits classiques repris dans ces musiques ? A travers différents épisodes thématiques, nous vous proposons d’explorer toutes ces associations entre l’univers classique et les musiques actuelles.
Épisode 3
Un florilège de reprises pop !
L’univers classique représente pour les artistes pop un puits de ressources infini pour leur inspiration.
On retrouve des airs classiques et lyriques dans leurs samples mais aussi en ouverture de leurs chansons, clips ou concerts. Comme exemples de reprises, on ne manque pas d’évoquer le fameux tube All by myself d’Eric Carmen, repris par beaucoup d’artistes dont Céline Dion. Ce titre récupère comme thème musical le Piano concerto n°2 de Rachmaninov. Compositeur très apprécié par l’artiste qui lui emprunte de nouveau un autre air : celui du 3e mouvement de la Symphonie n°2 dans Never Gonna Love in Fall in Love Again.
En plus récent, on peut citer la reprise de la Danse des chevaliers de Sergueï Prokofiev, extrait du ballet Roméo et Juliette, par la chanteuse Sia dans Taken for Granted. Le groupe Maroon 5 exploite pour son titre Memories le Canon de Pachelbel, air classique faisant l’objet de nombreux remix. Écoutez plutôt la version new wave faite par les Pet Shop Boys avec Go west.
Certains artistes ont puisé leur inspiration dans des airs d’opéra comme Stromae en reprenant le célèbre L'amour est un oiseau rebelle de Carmen de Bizet dans sa chanson du même nom. L’air de Summertime, extrait de l’acte 1 de Porgy and Bess, opéra de Gershwin, a été repris de nombreuses fois notamment par le groupe anglais The Zombies avec Summertime, ou encore par la chanteuse Lana Del Rey dans Doin’Time, sample d’une précédente reprise faite par le groupe Sublime.
D’autres encore ont repris ces airs en guise d’ouverture pour leurs chansons. C’est le cas de Michael Jackson. Le roi de la pop a emprunté le 6e couplet du final de la Symphonie n°9 de Beethoven pour son tube Will you be there, La Grande Porte de Kiev de Moussorgski dans History et le Pie Jesu extrait du Requiem de Duruflé pour Little Susie. La chanteuse Lady Gaga, quant à elle, a utilisé le 1er mouvement de la Sonate pour piano n°8 de Beethoven pour l’ouverture de son clip Marry the Night.
Difficile d’être exhaustif, pourtant voici notre playlist ultime des titres pop qui n’auraient jamais existé sans les grands compositeurs.
#CultureChezNous
Pour aller plus loin :
Vidéo :
Alex Jaffray : Musiques - Du classique dans la pop et vice-versa