Né en Argentine, Nicolás Agulló participe à 17 ans au festival international Guitarras del mundo et enregistre un disque de guitare dédié à la musique traditionnelle argentine. Installé à Buenos Aires pour les études supérieures, il exerce en tant que violoniste au sein des orchestres de la Radio Nationale et des orchestres typiques de tango. En tant que représentant de la musique argentine et sud-américaine, il est sollicité pour jouer au Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes, la Cité de la Musique à Marseille, La Cigale, l’Institut Cervantes ou la Maison de l’Amérique Latine à Paris ainsi qu’en Europe et en Amérique du Sud. Il a dirigé de nombreux orchestres et ensembles internationaux comme l’ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, Savaria Szimfonikus Zenekar en Hongrie ou le Teatro Colon Academy Orchestra en Argentine. Chef titulaire de la formation symphonique du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles), il est aussi chef invité de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris, l’Orchestre Français de Flûtes en France ou l’Ensemble Garage en Allemagne.
Depuis 2014, il travaille au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, notamment en dirigeant des orchestres du projet Démos.
Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre en 2009, il obtient le Prix de direction d’orchestre au CRR de Reims avec Rut Schereiner en 2013 et se perfectionne auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP).
Il a participé à la prestigieuse académie du Festival de Lucerne en compagnie de Matthias Pintscher, Susanna Mälkki et Alan Gilbert. Il a également travaillé avec Peter Eötvös au Festival Bartók, à Royaumont et à l’IRCAM. Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XXe siècle publiées par EDUCA - Buenos Aires ont reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et ont été présentées au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010.
En 2018, il est invité à diriger l’Orchestre National de Lille sur un programme de tango contemporain. Il dirige la recréation de Maria de Buenos Aires pour le Ballet de l’Opéra National du Rhin en avril 2019.