Skip to main content
kenny garrett by Marco Borggrev
kenny garrett by Marco Borggrev

Kenny Garrett Quintet

Invité
Mise à jour le : 07/12/2020

Biographie

Plus que tout autre artiste du jazz traditionnel aujourd'hui, le saxophoniste / compositeur / arrangeur Kenny Garrett et son groupe sont connus pour inciter le public à vouloir se lever et groover. Que ce soit en Espagne où un homme du Cameroun a bondi et a éclaté quelques mouvements africains puis a été rejoint par un jeune break-dancer, ou en Allemagne où un danseur de ballet de formation clairement classique a été mis sur ses pieds; en Pologne, où un fan a littéralement sauté du balcon sur la scène pour danser, ou lors d'un festival à la Barbade où les mélomanes se sont levés et ont rainuré sous la pluie pour « Happy People », le spectacle est toujours le même: l'esprit prend le dessus et les mouvements viennent naturellement. C’est cet esprit que Garrett a incité et observé sur les scènes du monde entier qui remplit Do Your Dance - le quatrième album du saxophoniste pour Mack Avenue Records.

Né à Détroit, Kenny Garrett est cinq fois nominé aux GRAMMY Award et lauréat des GRAMMY Awards 2010 (en tant que membre du Five Peace Band de Chick Corea et John McLaughlin), et récipiendaire d'un doctorat honorifique du Berklee College de la musique en 2011. Il a débuté avec le Duke Ellington Orchestra (avec Mercer Ellington) à Freddie Hubbard, Woody Shaw, Donald Byrd et Miles Davis (avec lequel il accède à la célébrité internationale) ; aux stars contemporaines Marcus Miller, Sting, Meshell Ndegeocello, Q-Tip et funkateers Cameo.

"Je regarde et je vois des gens qui attendent les chansons auxquelles ils peuvent faire la fête et s’exprimer", confirme Garrett, neuf fois lauréat du sondage de DownBeat comme saxophoniste alto de l’année. « Do Your Dance a été inspiré par le public qui a décidé de se lever de son siège et de « lever le pied ! ». Certains hésitent à participer parce qu’ils pensent que d’autres sont meilleurs qu’eux. Je leur dis : "Faites votre danse." Cela signifie que même si vous devez "rester dans la poche", faites les Funky Four Corners ou le Nae-Nae, ne vous inquiétez pas de ce que fait l'autre personne. Laissez tout traîner et « faites votre danse ! » Sur la piste de titre, nous combinons l'esprit d'une plage de style 70 avec une touche de hip-hop - toujours à la recherche du lien entre les deux. Je l'ai fait jouer pendant que je parlais à ma fille sur FaceTime. Quand il est arrivé à la fin avec cette nouvelle ambiance, elle a souri et je me suis dit, "Uh huh - gotcha!" "

Do Your Dance est un récit de voyage rythmé de la mélodique de "Calypso Chant" et de la "Bossa" apaisante inspirée du Brésil à l'esprit barbecue d'été de "Backyard Groove" et "Philly".

Pour compléter Do Your Dance, «Persian Steps» (construit à partir de rien avec juste Ronald Bruner, Jr. à la batterie et Garrett au piano, ajoutant plus tard la flûte, un chant et une boîte de Shruti - un accordéon indien qu'il a découvert en Allemagne) et « Chasing the Wind »(Garrett compose une pièce à toute vitesse dans la tradition des standards du bop avec lesquels les musiciens de jazz se défient en jouant à trois reprises). Garrett a consacré «Waltz (3 Sisters)» à ses frères et sœurs. «Mes sœurs ont toujours été mon système de soutien à tous points de vue. Partout où je me présente, ce sont les premiers là-bas. Parfois, vous le prenez pour acquis parce que c'est de la famille… mais ce n'est pas forcément le cas. Alors j'en ai écrit un pour eux. »

Le percussionniste Rudy Bird revient avec Kenny Garrett lors de la tournée de Sophicated Ladies en 1983, et a depuis joué avec Michael Jackson et Lauryn Hill. Ensuite, le pianiste notoirement obtus Vernell Brown, Jr., qui joue avec le saxophoniste depuis Happy People en 2002. Enfin, il y a le coproducteur de longue date de Garrett, Donald Brown, un vieil ami des jours où, en tant que pianiste, il partageait le kiosque à musique dans Art Blakey's Jazz Messengers, et son bras droit lors des sessions de temps en temps depuis le plus haut tableau de Billboard Jazz de Garrett. - Topper à ce jour, African Exchange Student, en 1990.

 

"Ce fut un tourbillon", conclut Garrett. «Les disques et les concerts parlent du fait que j'emmène les gens avec moi sur le trajet. Ça peut être de jolies ballades, une certaine intensité, et puis on peut faire la fête ! Quand ils partent, j'espère qu'ils ont l'impression que nous les avons emmenés en voyage. Et quand ils reviennent nous voir ou mettent ce CD dans le lecteur des années plus tard, j'espère que les gens ont une perspective plus profonde de la musique que la première fois. »