Nikolai Lugansky est un pianiste qui allie grâce et élégance à la virtuosité, véritable incarnation de la tradition russe sur la scène classique internationale. Reconnu comme un maître du répertoire russe et du dernier romantisme, Nikolai Lugansky est réputé pour ses interprétations de Rachmaninov, Prokofiev, Chopin et Debussy. Il a reçu de nombreux prix pour ses enregistrements et représentations.
Il travaille régulièrement avec des chefs d'orchestre internationaux tels que Yuri Temirkanov, Kent Nagano, Charles Dutoit, Mikhail Pletnev, Gianandrea Noseda et Vladimir Jurowski. Les points forts du concerto pour la saison 2019/20 incluent des performances avec le Seoul Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra à Londres, le National Symphony Orchestra à Washington D.C., Luzerner Sinfonieorchester, le Swedish Radio Symphony Orchestra, le National Orchestra of Belgium et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Nikolai Lugansky se produit en récital dans le monde entier et cette saison au Concertgebouw Amsterdam, à la Wiener Konzerthaus, à la Tonhalle à Zurich, à Zaryadye à Moscou, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au musée Gulbenkian de Lisbonne. Il présente également une série de récitals américains, dont une représentation à Chicago, ainsi que de nombreuses représentations en Russie. Il se produit régulièrement au Festival de La Roque-d'Anthéron en France, la saison dernière marquant d’ailleurs sa 23e venue consécutive.
En juin 2019, Nikolai Lugansky a reçu le Prix national de la Fédération de Russie en littérature et en art pour sa contribution au développement et à l'avancement de la culture de la musique classique russe et internationale au cours des 20 dernières années. Nikolai Lugansky a reçu en avril 2013, le titre honorifique le plus élevé de Russie celui de l’honneur de l’artiste populaire pour ses réalisations artistiques exceptionnelles.
En plus de jouer, Nikolai Lugansky est professeur au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou depuis 1998. Il est également directeur artistique du festival Tambov Rachmaninov mais aussi engagé et artiste régulier du domaine Rachmaninov et du musée d'Ivanovka.
Décrit par Gramophone comme « l'artiste le plus novateur et le plus fulgurant de tous », Nikolai Lugansky est un pianiste d'une profondeur et d'une polyvalence extraordinaires. Il apparaît régulièrement les festivals les plus prestigieux du monde, notamment ceux d’Aspen, Tanglewood Ravinia et Verbier. Il collabore en musique de chambre avec Vadim Repin, Alexander Kniazev, Mischa Maisky et Leonidas Kavakos.
Nikolai Lugansky a remporté plusieurs prix pour ses nombreux enregistrements. Son CD des sonates pour piano de Rachmaninov a remporté le Diapason d’Or, tandis que son enregistrement de Concertos de Grieg et de Prokofiev avec Kent Nagano et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin a été choisi par Gramophone Editor’s Choice. Nikolai Lugansky a un contrat exclusif avec Harmonia Mundi et son récent disque des 24 Préludes de Rachmaninov, sorti en avril 2018, a rencontré des critiques enthousiastes. Il a été décrit comme ayant « une capacité à enchanter l'oreille… avec un profond sentiment pour la musique » (The Financial Times). Son enregistrement de musique pour piano solo par Debussy est sorti lors l'année anniversaire du compositeur en 2018.