Skip to main content
Saison 2020/2021. Crédit : ONB
Saison 2020/2021. Crédit : ONB
Information

Annulation des représentations de novembre

02/11/2020

Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19, l'Opéra National de Bordeaux est contraint d'adapter son activité et d'annuler les représentations publiques initialement prévues au Grand-Théâtre et à l'Auditorium à compter du vendredi 30 octobre et jusqu'au 1er décembre 2020, après une dernière répétition scénique de Pelléas et Mélisande donnée le 29 octobre.

Marc Minkowski, les artistes et l'ensemble des équipes techniques, artistiques et administratives de l'ONB sont désolés de ne plus pouvoir accueillir leurs spectateurs et auditeurs, déjà privés de représentations durant plusieurs mois, et qui furent si nombreux au rendez-vous lors de la reprise de la programmation en septembre.

L'ONB tient particulièrement à remercier le public pour son fidèle soutien : celui-ci est indispensable au monde du spectacle vivant, fortement fragilisé par la situation actuelle. Pour ne pas rompre ce précieux lien, l'institution met tout en œuvre pour continuer à partager la magie du spectacle, par de nouveaux moyens.

ANNULATION DE 19 REPRESENTATIONS PUBLIQUES, DES VISITES ET FERMETURE DES GUICHETS

L'ONB ne pourra pas accueillir de public au Grand-Théâtre et à l'Auditorium jusqu'au 1er décembre 2020. Ainsi, les représentations en public des spectacles suivants sont-elles annulées :

-          Pelléas et Mélisande (opéra - du 4 au 7 novembre)

-          Célestial (ballet - du 5 au 8 novembre)

-          Récital d'Anna Netrebko (lyrique - 7 novembre)

-          Ensemble Aedes - Brel et Barbara a capella (11 et 12 novembre)

-          Concerts ONBA (symphonique - 12 et 19 novembre)

-          Concerts du Chœur de l'ONB (lyrique - 15 et 25 novembre)

-          Programmation du Festival Esprit du Piano du 22 novembre au 27 novembre

Les visites du Grand-Théâtre sont également supprimées jusqu'au 1er décembre 2020.

Les guichets et la boutique du Grand-Théâtre seront aussi fermés jusqu'à cette date.

Les publics concernés par ces annulations seront directement contactés par l'Opéra National de Bordeaux dans les jours qui viennent. Le service billetterie sera également joignable par téléphone (05 56 00 85 95) et par messagerie électronique (l.guichet@onb.fr).

Enfin, l'ouverture des ventes pour les spectacles de 2021 initialement prévue le 14 novembre 2020 est reportée à une date ultérieure.

LES EQUIPES ARTISTIQUES, TECHNIQUES ET ADMINISTRATIVES DE L'OPERA MAINTIENNENT LEUR ACTIVITE

Conformément aux préconisations du Premier Ministre et à la réglementation en vigueur, si l'ONB a le regret de ne pouvoir accueillir le public en ses salles, l'ensemble de son personnel est maintenu en activité, afin de préparer l'avenir et pouvoir à nouveau lever le rideau dans les meilleures conditions lorsque cela sera possible. Ballet de Noël, concert de Noël, concert jazz du Chœur... ces programmes demandent des semaines de préparation. Afin de maintenir le niveau d'excellence de sa programmation artistique, les répétitions des prochains spectacles sont maintenues avec toutes les précautions pour préserver la santé des artistes, des intermittents et du personnel technique et administratif.

#CULTURECHEZNOUS : L'OPERA N'OUBLIE PAS SON PUBLIC 

Les répétitions et le travail sur et derrière la scène étant maintenus, l'ONB met tout en œuvre pour continuer à partager avec son public les émotions du spectacle vivant, mais autrement. Lors du premier confinement instauré au printemps, la culture s'est avérée un lien essentiel pour rompre l'isolement et maintenir le vivre ensemble. Aussi l'institution tient-elle à préserver ce précieux lien. Via des captations, des stories sur les réseaux sociaux et tout autre moyen possible dans les circonstances actuelles, l'ONB « invitera » à sa manière le public aux spectacles pour lesquels il ne sera pas possible de l'accueillir physiquement.

Première opération d'envergure en ce sens : l'opéra Pelléas et Mélisande, programmé du 4 au 7 novembre, fera l'objet d'un enregistrement discographique chez Alpha Classics, élu « label de l'année » par l'ICMA (International Classical Music Awards).