Skip to main content
Festival digital L'Amour de loin
Festival digital L'Amour de loin
ONBA
Agenda

Festival digital L'Amour de loin

01/12/2020

L’Amour de loin

Le premier festival en ligne des opéras et orchestres de France

Tous les jours du 4 au 16 décembre 2020

Depuis huit mois, les opéras, orchestres et festivals s’efforcent de nourrir ce lien si précieux qui les unit au public.

Aujourd’hui, elles rassemblent leurs forces pour donner vie à L’amour de loin, le premier festival digital des Forces musicales. 

36 événements gratuits

Des récitals, ballets, concerts, opéras ou encore reportages sur les coulisses de productions :

plus de 36 évènements pour vous offrir et donner à voir la France de la musique dans toute sa richesse. 

Parmi cette programmation foisonnante qui reflète ô combien la diversité et la créativité des établissements, quelques temps forts sont à retenir parmi lesquels la soirée inaugurale, avec un débat issu du Festival d’Aix en Provence au titre évocateur « réinventer l’enchantement spectaculaire », un concert symphonique autour de Vaughan Williams de l’Orchestre national de Lyon, un ballet avec les solos imaginés par Julie Guibert la directrice de ballet de l’Opéra de Lyon. D’autres rendez-vous notables, comme la Dame blanche événement phare de l’Opéra de Rennes en direct le 11 décembre,  notre concert 100% Rachmaninoff, l’esprit du piano en direct depuis l'Auditorium de Bordeaux le 14 décembre , le Cosi fan tutte du Capitole de Toulouse, ou encore la création Spectres d’Europe#3 qui mêle trois ballets de Bruno Boucher, Castillo et Preljocaj, à l’Opéra du Rhin. 

Les premières parties de soirée sont consacrées à des moments de détente, de secrets, de coulisses, pour découvrir l’intimité des opéras et orchestres. C’est un moment que nous avons souhaité plus léger qui révèle bien souvent une incroyable inventivité et originalité dont les structures ont su faire preuve pendant ces longues semaines confinées. 

Les week-ends, traditionnellement associés à des moments en famille et de culture, proposeront jusqu’à quatre événements par jour, là encore très variés dans leur offre, depuis les concerts du dimanche matin jusqu’au concert jeune public ou récital plus intimiste.

L’amour de loin, mais tous ensemble

Le concept de ce festival est avant tout de valoriser les nombreuses activités artistiques proposées par tous, mais aussi et surtout, de le faire ensemble. Chaque structure diffusera son événement depuis sa page Facebook et tout le réseau crosspostera (partager le flux de diffusion), afin de le partager avec le plus grand nombre et ainsi faire voyager les publics à travers toute la France.

Les spectacles en prime time seront par ailleurs diffusés en ligne sur le site des Forces Musicales 

Dans l'attente de la réouverture des salles

Le festival s’achèvera à l’heure où une reprise progressive de l’accueil du public en chair et en os sera à nouveau possible dans les maisons. 

Comme elles en ont fait preuve depuis le début de la crise, Les Forces Musicales prennent appui sur des valeurs de solidarité et de partage, avec toujours en ligne de mire, l’exigence et la haute tenue des contenus artistiques.

Chaque structure apporte ici une pierre précieuse à l’édifice commun. L’amour de loin, pour rester près de vous.

On vous recommande

Rachmaninov / Retransmission du concert

14/12/2020
Diffusion en ligne
aller à la page détail
Marie-Ange Nguci by Caroline Doutre

Demandez le programme !

Bilan ...

Le premier festival en ligne des opéras et orchestres de France a réuni près de

300 000 passionnés.



Malgré la crise sanitaire et les contraintes pesant sur le spectacle vivant depuis des mois, les 46 orchestres et opéras des Forces musicales sont parvenus à  faire résonner la musique partout en France.

En 13 jours, ce sont 284 000 spectateurs qui ont pu découvrir en ligne 38 contenus artistiques inédits, produits depuis le printemps 2020.

En imaginant et en donnant corps à L’Amour de loin en 3 semaines à peine, ces 46 orchestres et opéras ont

démontré la vitalité et l’inventivité de lieux de culture plus que jamais mobilisés pour maintenir le dialogue avec les citoyens et affirmer ce lien si précieux qui les unit.