Skip to main content
Photo Cyril Cosson
Photo Cyril Cosson
Agenda
A la une

Les projets #CultureChezNous en février

01/02/2021

Les projets #CultureChezNous en février

L'Opéra National de Bordeaux continue de se mobiliser pour maintenir le travail artistique et le lien avec son public pendant la période de fermeture des salles.

Les artistes et techniciens continuent, selon un protocole sanitaire adapté, à travailler sur et derrière la scène (le gouvernement ayant autorisé la poursuite des répétitions pour les artistes professionnels). Cela permet aux artistes de maintenir leur niveau d'excellente et de préparer les futures productions.

Pour ce mois de février, l’Opéra National de Bordeaux prolonge le dispositif mis en place depuis novembre pour assurer des enregistrements et des retransmissions de spectacles maintenus sans public.

 

La création de V’lan dans l’œil

En collaboration avec notre partenaire et coproducteur, La Fondation Bru Zane, l’opéra V’lan dans l’œil a fait l’objet d’une captation à huis-clos réalisée par Oxymore pour une diffusion en différé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA.

Informations à venir quant aux dates de diffusion.

Retransmission du concert symphonique Saint-Saëns/Berlioz - Paul Daniel/Bertrand Chamayou/ONBA

Le concert symphonique Saint-Saëns/Berlioz prévu le 12 février est maintenu à huit clos et capté en audio et vidéo pour une retransmission en différé.
Les équipes de l’Opéra ont souhaité dédier ce concert à l'altiste Tasso Adamopoulos récemment disparu.

Au programme : la Symphonie fantastique de Berlioz et le virtuose Concerto n°2 de Saint-Saens interprété par Bertrand Chamayou, fidèle invité de Paul Daniel et de l'ONBA.

VOS RENDEZ-VOUS :
Sur TV7 : diffusion le vendredi 26 février à 21h30 puis deux rediffusions sont prévues le samedi 27 et le dimanche 28 février à 18h30.
Sur Radio Classique : diffusion le samedi 27 février à 21h, concert présenté par Jean-Michel Dhuez.
Sur Facebook et Youtube Opéra de Bordeaux : retransmission le 1er mars à 19h.

Diffusion du Concert de Noël Radio Classique dans les EPHAD de la Ville de Bordeaux

Chaque année, nous accueillons à l’Auditorium, la cérémonie des vœux du Maire de Bordeaux aux seniors de la ville qui est suivie d’un concert par les artistes de l’Opéra. Cet événement n’ayant pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires, l’Opéra a mis à la disposition des EPHAD de la Ville, la captation du Concert de Noël Radio Classique. Des séances de projection pour les résidents de ces EPHAD, réunis en petits groupes, auront lieu tout le long du mois de février.

Cela concerne les structures suivantes : Magendie (Bordeaux centre, Dubourdieu (Saint Genès),  Alsace et Lorraine (Bordeaux Centre), Notre Temps (Bordeaux centre), Armand Faulat (Caudéran), Alfred Smith (Saint Augustin), Chantecrit (Bx Maritime), Bonnefin (Bastide) ; Billaudel et Buchou (Bx Sud),  Manon Cormier (Saint Augustin), Reinette (Bastide), Achard (Maritime), Maryse Bastié (Grand Parc).

« J’ai diffusé les concerts hier à Magendie et les seniors sont vraiment ravis. Nous avons même applaudit à chaque morceaux, tellement ce fut beau 😊 Les seniors de Magendie ont écrit un petit mot et un poème pour l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, pour dire MERCI !!!!! Il faut continuer à diffuser des concerts, ballets, chorales... trop beau !!!!! »

Melina QUEZADA, Animatrice Résidence Autonomie (Magendie et Dubourdieu)