Skip to main content
Soprano

Ariana Vendittelli

Invité
Mise à jour le : 18/05/2022

Biographie

Arianna Vendittelli a fait ses débuts aux Festivals de Salzbourg et de Ravenne dans le rôle de Carmi dans Betulia liberata de Mozart sous la baguette de Riccardo Muti. Considérée comme une mozartienne de premier plan, elle chante Zerlina dans Don Giovanni au Festival de Spoleto sous James Conlon ; elle a interprété Donna Elvira dans Don Giovanni aux Festivals de Beaune et de Bremen sous la direction de Jérémie Rhorer, et a incarné le rôle de la Comtesse dans Le Nozze di Figaro au Teatro Comunale di Bologna. Dans Così fan tutte, elle a campé Fiordiligi lors d’une tournée italienne dans une production signée Pier Luigi Pizzi, et Despina au Teatro Regio Torino dans une production Christopher Franklin/Ettore Scola. Avec la complicité d’Alessandro De Marchi, elle a donné un récital Mozart avec le Münchner Rundfunkorchester au Prinzregententheater.

Au Teatro di San Carlo de Naples, Arianna Vendittelli a chanté le rôle-titre d’Ermione de Rossini (Alessandro De Marchi/Jacopo Spirei) et Amaltea dans Mosè in Egitto (Stefano Montanari/David Pountne).

Dans le répertoire baroque, elle a chanté Salome dans San Giovanni Battista de Stradella à Innsbruck avec Alessandro De Marchi, mais aussi à Prague sous la direction de Vacláv Luks ; Amanzio dans Il Giustino de Vivaldi dirigé par Ottavio Dantone au Festival George Enescu à Bucarest et à l’Opéra de Lausanne ; le rôle-titre dans Semele de Hasse au Theater an der Wien, le rôle-titre dans Dafne in lauro de Johann Joseph Fux au Styriarte Festival de Graz, l’Ange dans La Conversione di San Guglielmo d’Aquitania de Pergolesi avec Christophe Rousset et ses Talens Lyriques au Festival Pergolesi Spontini.

Sous la direction d’Ottavio Dantone, Arianna Vendittelli a interprété avec succès le rôle-titre de Serse de Haendel lors d’une tournée en Italie et à Beaune où on a pu la découvrir également dans Rodrigo (Florinda) avec Thibault Noally.

Ses projets récents et futurs incluent Angelica dans Il Palazzo incantato de Luigi Rossi sous L. G. Alarcón à l’Opéra de Dijon, Susanna dans Le Nozze di Figaro et Armida dans Rinaldo de Haendel à l’Opéra de Lausanne, Minerva dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi dans une production signée O. Dantone/R. Carsen à Florence et le rôle-titre dans Idalma de Pasquini sous la direction d’A. De Marchi à Innsbruck.

Ses dernières performances

Don Giovanni
May 2022
Le Nozze Di Figaro
May 2022