Considéré comme l'un des talents les plus passionnants ayant émergé ces dernières années, le baryton britannique Huw Montague Rendall s'est déjà produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde, telles que le Royal Ballet & Opera, le Lyric Opera of Chicago, l’Opéra national de Paris, le Festival d'Aix-en-Provence, ainsi que les festivals de Salzbourg et de Glyndebourne, s'attirant des critiques dithyrambiques pour la finesse de son art, sa maîtrise scénique et sa musicalité. Son premier album, Contemplation (2024), a reçu des critiques cinq étoiles, saluant « une promesse tenue », et a récemment remporté le prix dans la catégorie « Voice and Ensemble » aux Gramophone Classic Music Awards 2025.
La saison 2025/26 de Montague Rendall débutera par son retour au Royal Ballet & Opera pour la nouvelle production de Die Zauberflöte mise en scène par David McVicar, avant ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans le rôle de Belcore dans L'elisir d'amore, puis en tant que Dandini dans La Cenerentola à l'Opéra national de Paris. Il interprétera également le rôle du Comte dans Le nozze di Figaro au Wiener Staatsoper et celui de Pelléas dans Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Monte-Carlo. Sur la scène de concert, il chantera la Messe en si mineur de Bach avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Raphaël Pichon, Die schöne Müllerin de Schubert avec Joseph Middleton, ainsi que des représentations concertantes de Pelléas et Mélisande avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, la Sea Symphony de Vaughan Williams avec le Hallé Orchestra, et trois récitals avec le pianiste Hélio Vida à l'Opéra national du Rhin et au Théâtre Louis-Jouvet.
Lauréat du prix « Best Newcomer » aux Oper! Awards 2024, la saison dernière a vu Montague Rendall se produire en tant que Comte dans Le nozze di Figaro au Royal Ballet & Opera, rôle qu'il a également interprété lors de ses débuts au Wiener Staatsoper, ainsi que dans Billy Budd. Parmi ses autres engagements, citons une nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy à l'Opéra national de Paris, Eisenstein dans Die Fledermaus avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, une nouvelle production du Nozze di Figaro à Glyndebourne et aux BBC Proms, une tournée européenne avec l'ensemble Pygmalion, la Johannespassion de Bach, ses débuts au Wigmore Hall, l’Italienisches Liederbuch de Wolf avec Erin Morley et Malcolm Martineau, ainsi que des récitals avec Joseph Middleton.
Parmi ses autres succès récents, on compte Eisenstein dans Die Fledermaus au Staatsoper de Hambourg et en tournée avec Les Musiciens du Louvre, ses débuts au Bayerische Staatsoper dans une nouvelle production de Nozze di Figaro, son premier Don Giovanni en concert à l'Opéra de Rouen, et un triomphe dans le rôle-titre de Pelléas et Mélisande au Festival d'Aix-en-Provence. En concert, il a donné un récital solo à l'Opéra national du Rhin et a fait ses débuts avec le Musikkollegium Winterthur dans les déchirants Kindertotenlieder de Mahler.
Auparavant, Montague Rendall a marqué les esprits avec une série de débuts remarquables : le rôle-titre dans Hamlet d'Ambroise Thomas, ses débuts à l'Opéra national de Paris, Papageno dans Die Zauberflöte et Mercutio dans Roméo et Juliette de Thomas Jolly ; Papageno à l'Opéra national du Rhin ; Guglielmo dans Così fan tutte au Staatsoper de Hambourg et à Glyndebourne ; Pelléas à Santa Fe et à l'Opéra de Rouen Normandie ; Malatesta dans Don Pasquale ; Le nozze di Figaro à l'Opéra national de Lorraine ; et Arlequin dans Ariadne auf Naxos.
Également très actif en concert et en récital, il a été entendu en tant que Christus dans la tournée européenne de la trilogie de Bach avec Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion (Oratorio de Noël, Passion selon Saint Jean, Oratorio de Pâques), dans Ein Deutsches Requiem de Brahms avec l'Opéra national néerlandais, dans Peter Grimes de Britten au Festival Enescu, dans la série « Mozart Matinee » au Festival de Salzbourg, dans le Pietà de Richard Blackford au Cadogan Hall, ainsi que dans Die erste Walpurgisnacht de Mendelssohn.