Prix Clerc Milon de la Danse 2021 au Grand-Théâtre de Bordeaux
Distinctions
Danse
Ballet
Anna Guého et Ryota Hasegawa, lauréats du Prix Clerc Milon de la Danse 2021
26/10/2021
Le 23 octobre 2021, s’est tenue au Grand-Théâtre la cérémonie de remise du 3ème Prix Clerc Milon de la Danse qui a récompensé les danseurs Anna Guého et Ryota Hasegawa. Créé en 2016 par la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, le Prix récompense deux danseurs du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, dirigé depuis 2017 par Eric Quilleré.
« Ma famille et moi sommes heureux de pouvoir décerner ce 3ème Prix Clerc Milon de la Danse, et remettre à l’honneur les arts de la scène après cette période difficile pour le monde de la culture. Ces jeunes danseurs du Corps de Ballet de l’Opéra de Bordeaux n’ont cessé de travailler avec passion pour révéler leur talent et être au sommet de leur art. Ce sont ces valeurs, communes au monde du vin et de la danse et qui vont au-delà des prestations artistiques, que nous récompensons également au travers de ce prix. »
Philippe Sereys de Rothschild – Président de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild.
La danseuse Anna Guého, d’origine mauricienne, et le danseur Ryota Hasegawa, d’origine japonaise, ont construit leur carrière à Paris, Montréal, Yokohama ou Londres, avant de partager la scène de l’Opéra National de Bordeaux, dont ils intègrent respectivement le Corps de Ballet en février 2016 et août 2018.
Pour sélectionner ces deux espoirs de la danse, le Jury, composé detrois grands professionnels internationaux de la danse – Brigitte Lefèvre, Présidente, José Martinez et Alice Renavand – a assisté à plusieurs représentations données par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux durant ces deux dernières saisons.
« Ces deux jeunes artistes représentent chacune et chacun la force, le talent, l’énergie et l’esprit de renouveau du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, en plein envol. »
Brigitte Lefèvre – Présidente du Jury du Prix Clerc Milon de la Danse.
Retrouvez le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et les lauréats sur scène dès le 27 octobre 2021 pour la soirée de danse Quatre Tendances – 8e édition :
Le Prix Clerc Milon de la Danse incarne l’amour de l’art de la danse de la baronne Philippine de Rothschild et son lien fidèle avec l’Opéra National de Bordeaux. Depuis 2016, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, grâce à la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, cultivent cette relation au travers de cette récompense qui distingue à chaque édition, deux talents du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Ce prix est décerné par un Jury de trois grands professionnels internationaux de la danse.
Palmarès :
3ème édition – 2021 : Anna Guého et Ryota Hasegawa
2ème édition – 2018 : Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli
1ère édition – 2016 : Claire Teisseyre et Ashley Whittle
À PROPOS DE LA FONDATION D’ENTREPRISE PHILIPPINE DE ROTHSCHILD
Afin d’honorer la mémoire de la baronne Philippine de Rothschild, sa famille et Baron Philippe de Rothschild S.A. ont créé, fin 2015, la Fondation d’Entreprise qui lui est dédiée. Cette fondation se veut à la fois le reflet d’un certain art de vivre qui anime l’entreprise et celui des passions artistiques et des autres vies professionnelles de Philippine de Rothschild. La Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild entend valoriser et soutenir l’originalité et les savoir-faire que sous-tend la création culturelle. La Fondation est mécène de l’Opéra National de Bordeaux. Outre le soutien au Ballet de l’Opéra et le Prix Clerc Milon de la Danse, la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild favorise l’accès des jeunes aux spectacles et à certaines actions pédagogiques de l’Opéra.