L’ensemble Les Musiciens du Prince-Monaco a été créé au printemps 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo, sur une idée de Cecilia Bartoli en collaboration avec Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra. Ce projet a reçu le soutien immédiat de S.A.S. le Prince Albert II et de S.A.R. la Princesse de Hanovre.
Interprète et directrice artistique, Cecilia Bartoli a réuni les meilleurs musiciens internationaux jouant sur instruments anciens pour constituer un orchestre renouant avec la tradition des musiques de cour des grandes dynasties princières, royales et impériales à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
La vision artistique de Cecilia Bartoli se porte sur les plus grands compositeurs de la période baroque, tels Haendel et Vivaldi, mais aussi sur le répertoire rossinien. Ses recherches privilégient des partitions qui n’ont jamais été jouées ou ne l’ont été que très rarement. Elle souhaite ainsi éveiller la curiosité du public, en s’appuyant sur un orchestre qui, par sa souplesse et sa richesse de couleurs, ouvre un univers sonore très différent de celui d’un orchestre moderne.
Le concert inaugural du 8 juillet 2016 dans la Cour d’honneur du Palais de Monaco, en présence de la famille princière, a été le prélude de la première tournée européenne (Concertgebouw d’Amsterdam, Bozar de Bruxelles, Elbphilharmonie d’Hambourg entre autres…) avec un programme essentiellement consacré à Georg Friedrich Haendel.
Depuis, Les Musiciens du Prince-Monaco et Cecilia Bartoli n’ont cessé de se produire près d’une trentaine de fois par an, dans dans toute l’Europe. Salués par le public et une presse internationale unanime, ils multiplient les programmes et les tournées, se produisant sur les plus grandes et prestigieuses salles : Konzerthaus de Dortmund, Opéra royal de Versailles, Philharmonies de Luxembourg, Paris et Berlin, Prinzregententheater de Munich, Musikverein de Vienne et Graz, Festspielhaus de Baden Baden, Opéra royal de Versailles, Palau de la Musica (Barcelone)…
Régulièrement invités aux Festivals de Salzbourg, ils ont été à l’affiche des productions scéniques d’Ariodante (2017), Alcina (2019) et Il trionfo del Tempo e del Disinganno (2021) et d’une version de concert de La donna del lago (2017). En 2018, ils y ont interprété avec Javier Camarena, le programme du CD enregistré quelques mois plus tôt avec le ténor mexicain, produit par Cecilia Bartoli – Music Foundation et publié par Decca. Le 2 avril dernier, dans la continuité de la série de Decca Classic «Mentored by Bartoli», l’orchestre a participé au premier enregistrement de la mezzo-soprano Varduhi Abrahamyan, «Rhapsody».
Prochainement, ils débuteront une toute nouvelle tournée dédiée à Giovanni Battista Pergolesi, avec une dizaine de dates (Bozar, Concertgebouw, Tonhalle, Prinzregententheater…). Par la suite, Cecilia Bartoli et les Musiciens du Prince-Monaco seront de retour à l’Opéra de Monte-Carlo pour une toute nouvelle production de l’œuvre de Gioachino Rossini, Il turco in Italia, mise en scène par Jean-Louis Grinda. Une production qui sera reprise en juin 2022 à la Wiener Staatsoper à l’occasion du festival Rossini où l’Opéra de Monte-Carlo et les Musiciens du Prince-Monaco seront conviés.
LES MUSICIENS DU PRINCE-MONACO SONT EN RÉSIDENCE À L’OPÉRA DE MONTE-CARLO.