Skip to main content
Marie-Laure Garnier
Marie-Laure Garnier
Soprano

Marie-Laure Garnier

Invité
Mise à jour le : 01/09/2022

Biographie

Marie-Laure Garnier s'initie à la musique dès la maternelle en Guyane, grâce à des musiciens intervenants en milieu scolaire (ce qu'elle deviendra également à son tour, une fois sa formation faite). Elle associe percussions et chant traditionnels, joue ensuite de la flûte traversière comme sa grande sœur, puis de l'orgue et du piano : passant toutes ses fins de journées à l'École de Musique de Kourou. Son travail et son enthousiasme sont appréciés de sa professeure Laure de Bressy qui lui suggère de se présenter au Conservatoire de Paris. Le concours qu'elle réussit lui ouvre notamment les portes de la Maîtrise de Paris (donc du chant et de la scène) et la mène ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle y participe notamment à la production maison de La Ronde (Reigen) de Philippe Boesmans mise en scène par Marguerite Borie en 2013 où elle incarne La Cantatrice, aux côtés d'autres collègues qui feront carrière. C'est également là qu'elle rencontre son indissociable partenaire de récital, la pianiste Célia Oneto Bensaid : les deux femmes obtiennent leur diplôme de Musique de Chambre, forment le duo Nitescence, décrochent de nombreux prix et engagements (notamment à l'Académie Orsay-Royaumont qui lui offre de nombreux débuts dans des salles de concerts à l'international, et au Festival d'Aix-en-Provence en concert dans l'édition numérique 2020).

Ce travail chambriste de la mélodie et du Lied donne aussi à la soprano des compétences et une renommée qu'elle valorise sur les scènes lyriques, et en particulier au Théâtre du Capitole de Toulouse avec Christophe Ghristi. Le Directeur la repère en effet et lui offre ses débuts professionnels, dans rien de moins que La Walkyrie de Wagner (dans le rôle de Gerhilde, en janvier 2018). Marie-Laure Garnier y chante ensuite Ygraine dans Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (avec Sophie Koch en 2019), ses deux productions toulousaines suivantes sont annulées pour cause de pandémie mondiale : Junon pour Platée de Rameau par Shirley et Dino (annulé en mars 2020) et le personnage du Chœur féminin pour Le Viol de Lucrèce de Britten par Anne Delbée (annulé en novembre 2020) et le Capitole l'engage également pour Elektra de Strauss par Michel Fau (rôle de servante, en juin-juillet 2021).

En 2019, Marie-Laure Garnier remporte la 1ère édition du Prix Voix des Outre-Mer et elle décroche en 2021 la récompense dans la catégorie Révélation Artiste lyrique aux Victoires de la Musique classique.

 

Ses dernières performances

Porgy and Bess | Gershwin
Jul 2023
Ouverture !
Sep 2022