Skip to main content
Fleur Barron
Fleur Barron
Mezzo-soprano

Fleur Barron

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

La mezzo singapouro-britannique Fleur Barron a reçu le prix Schubert 2022 de la Schubertíada aux côtés de Brigitte Fassbender, et a été choisie par Het Concertgebouw comme « Hemelsbestormer  » (Skystormer) et artiste vedette pour la saison 22-23. Fleur Barron a également été désignée partenaire artistique de l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias à Oviedo pendant plusieurs saisons à partir de 22-23, pour lesquelles elle organisera/réalisera plusieurs projets chaque année. Interprète passionnée de musique de chambre, d’œuvres de concert et d’opéra allant du baroque au contemporain, Fleur Barron est encadrée par Barbara Hannigan.

Au cours de la saison 2022-2023, Fleur Barron effectue une série de débuts orchestraux : La Damoiselle élue de Debussy avec Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre de Paris, Folksongs de Berio avec Sir Mark Elder en tournée avec la Junge Deutsche Philharmonie, Te Deum de Bruckner avec Vasily Petrenko et l’Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas, la Missa Solemnis de Beethoven avec Thomas Hengelbrock et l’Ensemble Balthasaar Neumann, Les Nuits d’été de Berlioz et des airs de Carmen avec l’Orchestre Philharmonique de Slovénie, et les Rückert Lieder de Mahler avec l’Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias. Sur la scène lyrique, Fleur Barron chante le rôle-titre dans Adriana Mater de Kaija Saariaho avec l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, mise en scène par Peter Sellars ; le rôle-titre dans Marc Antonio e Cleopatra de Hasse avec la NDR Radiophilharmonie de Hanovre, le rôle-titre dans Dido and Aeneas de Purcell avec La Nuova Musica pour un enregistrement sur le label PENTATONE, Elle chantera aussi Bersi dans Andrea Chénier et Mallika dans Lakme pour l’Opéra de Monte-Carlo, et Mallika au Théâtre des Champs-Elysées. En récital, Fleur Barron rejoint son collaborateur régulier Julius Drake pour des concerts au Het Concertgebouw, MiTO Festival à Milan et Turin, Philadelphia Chamber Music Society, Spivey Hall à Atlanta, Winterreise au Théâtre de l’Athénée à Paris, et pour la saison concert d’ouverture du LIFE Victoria Festival à Barcelone. Elle rejoint également son partenaire de duo Kunal Lahiry pour des récitals au Wigmore Hall et à l’Oxford Lieder Festival, Malcolm Martineau à Snape Maltings et Imogen Cooper à La Jolla Music Society, San Diego.

Lors de la saison 2021-2022, Fleur Barron revient au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle d’Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon et à l’Opéra de Toulon pour Polina dans Pique Dame de Tchaïkovski. Elle a également chanté le rôle-titre dans Carmen avec l’Arizona Opera, Schwertleite dans Die Walküre à l’English National Opera et le rôle-titre dans Hänsel und Gretel à Oviedo. Sur la plateforme de concert, a rejoint Barbara Hannigan et le London Symphony Orchestra pour Offenbach au Barbican, est apparu deux fois au Wigmore Hall - dans un programme entièrement Mahler avec Graham Johnson et Alice Coote, et dans un programme pour voix, piano et quatuor à cordes avec le Kaleidoscope Chamber Collective. 

Fleur Barron est titulaire d’un B.A. en littérature comparée avec les plus hautes distinctions de l’Université de Columbia et une maîtrise en interprétation vocale de la Manhattan School of Music.

Ses dernières performances

Le Retour d’Ulysse
Oct 2023
Requiem | Mozart
Jan 2023