Skip to main content
Massimiliano Volpini
Massimiliano Volpini
Chorégraphie

Massimiliano Volpini

Invité
Mise à jour le : 28/02/2023

Biographie

Massimiliano Volpini est chorégraphe, metteur en scène, réalisateur vidéo et directeur artistique.

Comme danseur, il a travaillé pour le Ballet de Venise, les Arènes de Vérone, le Teatro Communale de Florence, le Théâtre Massimo de Palerme, l’Opéra de Ljubljana  et le Teatro alla Scala dont il est membre jusqu’en 2014.

Il commence à chorégraphier en 1995 et depuis lors a créé plus de cent chorégraphies pour le théâtre, la télévision, l’opéra et les comédies musicales. 

En 2000, il débute une intense collaboration Roberto Bolle pour lequel il créé de nombreuses chorégraphies mises en scène à travers le monde et pour ses programmes télévisés.

Il est le chorégraphe principal pour les éditions de Danza con me, programme télévisé de Roberto Bolle sur une chaine nationale. 

Pour le Milano OnDance Festival, créé par Roberto Bolle, Massimiliano Volpini est coordinateur artistique et membre de l’équipe. 

Pour la Rai Uno, il crée des danses pour les concerts du Nouvel An de la Fenice de Venise en 2015 et 2016, en 2018, il chorégraphie le mega-concert de la  Notte della Taranta devant 150 000 personnes.

En 2016, il crée le ballet The Lovers Garden pour le Teatro alla Scala, diffusé à la télévision nationale et produit en DVD.

En 2017, il commence à collaborer avec la metteure en scène Valentina Carrasco et travaille sur les chorégraphies de ses opéras  Carmen (Teatro dell’Opera di Roma), La Muta di Portici (Kiel Theater), Vespri Siciliani (Opera di Roma), Aida (Macerata Opera Festival) et La Favorite (Donizetti). Depuis janvier 2023 Massimiliano Volpini est Directeur du Ballet du Théâtre National de Croatie à Zagreb.