Skip to main content
Marzena Diakun by Marco Borggreve
Marzena Diakun by Marco Borggreve
Direction

Marzena Diakun

Invité
Mise à jour le : 28/02/2023

Biographie

Marzena Diakun a terminé avec distinction la classe de direction d'orchestre de Mieczysław Gawronski à l'Académie de musique Karol Lipinski de Wroclaw, puis a suivi des études de troisième cycle à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, dans la classe d'Uros Lajovic, et accompli un doctorat en arts musicaux à l'Académie de musique de Cracovie. Ses mentors étaient les chefs d'orchestre Howard Griffiths, Colin Metters, Kurt Masur, Andrey Boreyko et Pierre Boulez.

Parmi les prix et récompenses qu'elle a obtenus, citons le deuxième prix du prestigieux 59e concours de chefs d'orchestre du Printemps de Prague en République tchèque et le bâton d'argent du 9e concours international de chefs d'orchestre Fitelberg en Pologne (2012). En 2015, elle a reçu la bourse de direction d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Boston au Festival de musique de Tanglewood et a remporté la bourse Taki Concordia de Marin Alsop. Dans son pays d'origine, la Pologne, elle a reçu de nombreux prix. 

Cheffe d'orchestre primée, Marzena Diakun a connu une renommée internationale à Paris, lors de la saison 2015/16, après plusieurs concerts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, un orchestre avec lequel elle continue de collaborer régulièrement. Depuis septembre 2021, elle est directrice artistique et première cheffe d'orchestre de l'Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid (ORCAM). 

Parmi ses engagements récents et futurs, citons l'Orchestre de la Suisse Romande, le BBC National Orchestra and Chorus of Wales, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Pasdeloup, le National Warsaw Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, l'Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias, le Hamburger Philharmoniker, le Nordwestdeutsche Philharmonie et le Residentie Orkest the Hague. Elle intensifie également sa relation avec l'orchestre de l'Opéra de Toulon, en tant que première cheffe d'orchestre symphonique. 

Elle est une défenseure dévouée de la musique contemporaine et crée de nombreuses œuvres. En 2016, elle a donné la première polonaise de l'opéra Lost Highway d'Olga Neuwirth, dans le cadre du festival New Horizons à Wrocław (Breslau). La sortie de Polish Heroines sur PWM, un enregistrement consacré aux compositrices polonaises, a été suivie de la Dixième symphonie de Pierre Henry, sur ALPHA.

Elle est actuellement elle-même professeure de direction d'orchestre à l'Académie de musique Karol Lipinski de Wroclaw.

Ses dernières performances

Symphonie pathétique
Apr 2023
A la découverte de l’orchestre
Apr 2023
Concert-rencontre
Apr 2023