Sara Renda fut la première nommée. A l'issue de sa prise de rôle dans La Belle au bois dormant, elle a été promue Etoile le 15 décembre.
Sur proposition de Charles Jude - directeur du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, Thierry Fouquet - Directeur général - a successivement nommé Oleg Rogachev au titre de Premier danseur (le 20/12), Diane Le Floc'h au titre de Première danseuse (22/12) et Claire Teisseyre au titre de Soliste en clôture de la dernière représentation du ballet de fin d'année.
Traditionnellement, ces nominations qui interviennent à l'issue d'une représentation, ont lieu sur scène, rideau refermé, excepté pour les Etoiles, « sacrées » rideau ouvert, face au public. Les nominations constituent des temps forts dans la vie et l'évolution d'une compagnie, dont la hiérarchie (hors Opéra de Paris) comporte 4 niveaux : Corps de ballet, Soliste, Première/Premier danseuse/danseur, Etoile.
Charles Jude justifie ces 3 nominations reflétant la richesse et la haute technicité des artistes de sa compagnie :
"Oleg Rogachev a énormément progressé en maturité et expérience depuis son arrivée dans la compagnie en 2013 ; je lui confie très régulièrement des rôles de premier plan de soliste, mais aussi de premier danseur ou d'étoile. Sa dernière prestation sur la série du Lac des Cygnes a confirmé sa stature et sa capacité à assurer difficultés techniques et interprétation, tant dans le répertoire classique que contemporain.
Depuis sa nomination au grade de soliste en 2014, Diane Le Floc'h a prouvé tout au long de cette année qu'elle détient toutes les qualités artistiques pour occuper une place de première danseuse ; en plus d'une technique solide, sa personnalité et son aura très solaires lui insufflent la juste interprétation des rôles que je lui confie depuis sa prise de rôle dans Casse-Noisette, comme dans les pièces de Carolyn Carlson. Son interprétation d'Aurore cette année dans La Belle au bois dormant, couronne avec brio les efforts et l'investissement qu'elle a entrepris.
Je confie de plus en plus fréquemment à Claire Teisseyre des rôles de solistes, qu'elle interprète à merveille grâce à sa technique minutieuse et son travail acharné depuis son arrivée en 2013 ; sa brillante prestation dans le rôle d'Odette lors du gala en l'honneur de Marius Petipa en octobre dernier a pu confirmer la confiance que je place en elle pour assumer des rôles principaux, et ainsi conforter mon choix de la nommer soliste sur cette série de La Belle au bois dormant."