Skip to main content
Porgy and Bess by DR
Porgy and Bess by DR

Porgy and Bess | Gershwin

Salvatore Caputo, direction | Emmanuelle Bastet, mise en scène

à propos

Opéra |  Nouvelle production

Porgy and Bess nous emmène dans les bas-fonds d’une ville afro-américaine de Caroline du Sud. L’amour y côtoie le crime et la misère. Si cet opéra de Gershwin voit le jour en 1935, et si la mélodie Summertime ne tarde pas à inonder les clubs de jazz, il faudra attendre la fin du siècle pour que l’ouvrage s’impose comme un pilier du répertoire lyrique. C’est le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux emmené par Salvatore Caputo qui, avec l’ingéniosité de la metteuse en scène Emmanuelle Bastet, nous montrent le chemin de Charleston... Et dans cette adaptation du chef-d’œuvre de Gershwin, le Chœur devient acteur.

La production Porgy & Bess a été conçue spécifiquement pour l’Auditorium par Emmanuelle Bastet et son générique de création. L’implantation a été prévue à 360° en lien avec les services techniques de l’ONB, afin de pouvoir être appréciée depuis n’importe quel emplacement de la salle, de face, sur les côtés ou depuis la zone du chœur.

Note d’intention : The Porgy and Bess jazz club

Emmanuelle Bastet

Porgy and Bess marque une étape déterminante dans l’histoire de l’opéra américain.

Gershwin, qui ambitionnait de « reprendre l’histoire d’amour de Carmen et la beauté des Maîtres Chanteurs », introduit pour la première fois dans le monde fermé de l’opéra occidental, la vie et le langage du peuple noir, avec les rutilances de l’orchestre et la splendeur des voix lyriques. Mêlant les formes de la tragédie, du Jazz, du blues, du négrospiritual, cette œuvre nous offre encore aujourd’hui une fascinante union de la musiques savante et de la musique populaire, et permet d’explorer tous les registres de l’âme humaine: le drame, la comédie, la ferveur religieuse, la superstition, la violence, la tendresse.

Dans cette version écourtée et recentrée, nous nous sommes éloignés des bidonvilles de Charleston dans les années 20, avec sa vingtaine de personnages haut en couleur et ses innombrables rebondissements pour entrer dans un club de Jazz en 1950.

Les numéros s’enchaînent, les clients enivrés dansent langoureusement, Serena, la diva triste pleure son époux décédé, Jack le barman s’efforce de la faire rire.

On chante, on joue, on rit, on swingue, on se désole, mais le club va surtout servir d’écrin à l’émouvante figure féminine de Bess, la belle entraîneuse, autour de laquelle gravitent trois hommes : Porgy, le mendiant au cœur pur, prêt à tout pour la sauver des griffes de Crown, son souteneur et de Sportin’Life, un dealer qui lui tourne dangereusement autour.

Bienvenue au Porgy and Bess Jazz Club !

dates de représentation

distribution

Direction
Salvatore Caputo
Mise en scène
Emmanuelle Bastet
Porgy
Joé Bertili
Bess
Marie-Laure Garnier
Serene/ Clara
Axelle Fanyo
Crown
Jean-Laurent Coëzy
Maria
Amandine Portelli
Jake
Clément Godart
Soprano
Héloïse Derache
Ténor
Mitesh Khatri
Baryton
Jean-Pascal Introvigne
Scénographie et costumes
Tim Northam
Lumières
François Thouret
Simon Gautier
Chœur
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux
Piano
Martin Tembremande

Autour du spectacle

 Jeudi 6 juillet 18h00
Rencontre avec Emmanuelle Bastet à l’Auditorium - Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles

Marie-Laure Garnier (soprano) et Célia Oneto Bensaid (piano) interprètent My Man's Gone Now extrait de Porgy and Bess de George Gershwin.

médias

Autour du spectacle

18:00

Rencontre avec Emmanuelle Bastet -…

06/07/2023
En savoir plus

On vous recommande

Dialogues des Carmélites | Poulenc

du 02/06/2023 au 11/06/2023
Grand-Théâtre
aller à la page détail
© ONB Dialogues des Carmélites

Nouveau Monde

12/07/2023
Auditorium
aller à la page détail
Jonathan Heyward by Laura Thiesbrummel et Kotaro Fukuma by Laurent Cousin

Demander le programme