Skip to main content
Chenevez Tristan by Julien Benhamou
Chenevez Tristan by Julien Benhamou
Violon

Tristan Chenevez

soliste
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Mise à jour le : 15/12/2023

Biographie

Tristan Chenevez a commencé le violon à Tahiti à l'âge de 6 ans, au conservatoire de Papeete. Il entre ensuite dans la classe de Christophe Bianco au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

En 2011, il est admis à l'unanimité au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Gourbeix et Nicolas Miribel.

Ses études l'amènent à être choisi en 2016 pour faire la création française du concerto pour violon d'Unsuk Chin, accompagné par l'orchestre du CNSMD, sous la direction de Pierre-André Vallade.

Divers concours et Master Classes lui permettent de bénéficier des conseils de violonistes tels que Nora Chastain, Pavel Vernikov, Dong-Suk Kang…

Il participe notamment au Concours International de Violon de Mirecourt en France, ainsi qu'au Concours Zhuhai Mozart Competition en Chine.

En 2012, il crée le duo Chenevez-Dafir avec le pianiste Marwan Dafir. Leur collaboration les a amenés à être demi-finalistes au Swedish International Duo Competition, ainsi qu'au Concours international de musique de chambre de Boulder aux États-Unis. Depuis, ils sont régulièrement invités à se produire en France et à l'étranger.
 

Il est actuellement Violon Premier Soliste de  l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine.