Après des études universitaires en mathématiques fondamentales, Irina Stopina se forme à l’art dramatique et acquiert une expérience théâtrale approfondie (elle interprète plusieurs rôles sur les scènes nationales de Perpignan et de Nîmes, au Théâtre de Paris, Théâtre de la Porte Saint- Martin, Théâtre Comédia) ainsi qu’une solide expérience dans le monde du cinéma. En parallèle à cette première passion, elle suit des études pianistiques et vocales à Albi puis Paris et perfectionne aujourd’hui sa technique vocale auprès de Lionel Sarrazin.
Débutant sur scène avec des rôles de mezzo- soprano, sa voix évolue un temps vers le soprano lyrique lui permettant d’interpréter la Comtesse/Le Nozze di Figaro avec l’Orchestre Philharmonique d’État de Timisoara, Donna Anna/Don Giovanni avec l’Orchestre de l’État d’Arad et Micaëla/Carmen avec l’Orchestre d’Aquitaine. Sa voix aujourd’hui la destine à chanter les rôles de soprano lirico-spinto voire les jeunes dramatiques.
En 2020, elle interprète Métella/La Vie parisienne (Metz, Massy), et donne un récital à l’Opéra National de Bordeaux autour des figures féminines du début du XXe siècle
(Satie/Poulenc/Lehar). On a pu l’entendre lors de midis musicaux à l’Opéra National de Bordeaux, dans un programme italien (Verdi/ Puccini) et dans un programme Cabaret (Weill/Gerswhin).
En oratorio, elle chante la partie soprano 2 dans le Magnificat de Bach et Vivaldi (Opéra de Massy), les Gloria et Magnificat de Vivaldi (Opéra National de Bordeaux), l’Exsultate Jubilate de Mozart avec le Paris Symphonic Orchestra et le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre d’Aquitaine, la partie de soprano dans la Petite Messe solennelle de Rossini avec le Chœur de chambre de Paris.
En 2020 et pendant la pandémie, elle crée avec Aude Extrémo et Romie Estèves un festival lyrique en Gironde, Libre Cour, qui connait un très grand succès.
Puis elle chante le rôle-titre/Suor Angelica de Puccini en version de concert (Temple Saint-Marcel) ainsi que le rôle de La Baronne/ Un Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota (Opéra de Metz). Elle aborde également pour la première fois Violetta/La Traviata sous la direction de Romain Dumas (festival L’Eure en scène).
Tout récemment, à l’Opéra de Metz, elle chante la Princesse étrangère/Rusalka, rôle qu’elle reprendra à Reims. Parmi ses autres projets, citons notamment Leonora/Il Trovatore à l’Opéra de Québec.