ORCHESTRES DE JEUNES
DÉMOS BORDEAUX MÉTROPOLE GIRONDE
Grâce à la forte mobilisation des collectivités locales ainsi que des structures d’enseignement artistiques et socio-culturelles, l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde placé sous la direction de Julien Vanhoutte est désormais constitué. Les 120 enfants issus de 8 territoires de la Gironde recevront officiellement leur instrument le 14 janvier 2017 à l’Auditorium.
L’Opéra National de Bordeaux salue ce formidable élan partenarial* au niveau local qui permet de proposer collectivement à notre jeunesse de vivre une aventure musicale unique et d’ouvrir largement les portes de l’Opéra, à un public socialement éloigné.
1ère phase du dispositif
Un premier temps fort a réuni l’ensemble des enfants les 21 et 22 octobre 2016 lors d’un stage au Grand-Théâtre. Les ateliers pour chacun des 8 groupes ont ensuite débuté dès la semaine du 7 novembre et ont lieu deux fois par semaine. Une première répétition en tutti a eu lieu le 26 novembre à l’Auditorium. Ce sont plus d’une trentaine d’artistes intervenants (musiciens, danseurs, chefs de chœur) qui sont mobilisés pour assurer l’encadrement pédagogique des ateliers. L’apprentissage débute par une approche corporelle et vocale de la musique.
Montée en puissance du dispositif
Les enfants vont désormais petit à petit se familiariser avec un instrument, qui leur sera remis officiellement le 14 janvier (événement exclusivement sur invitation). Pendant les trois années du projet, les enfants auront la responsabilité de cet instrument qui fera ainsi partie de leur environnement familial. Ils pourront le garder à l’issue du dispositif s’ils souhaitent poursuivre cet apprentissage.
Autre date jalon, la 1ère restitution publique de l’orchestre DEMOS aura lieu le samedi 20 mai 2017 à l’Auditorium de l’Opéra, en présence notamment des familles.
Une campagne nationale de collecte de dons en faveur de Démos
La Philharmonie de Paris, en partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, a lancé une ambitieuse campagne de collecte de dons depuis le 18 novembre 2016 qui se terminera le 23 janvier 2017. Pouvoir confier à chaque enfant un instrument de musique pendant toute la durée de son apprentissage constitue un des éléments fondamentaux du projet. Cette campagne de mécénat participatif, Donnons pour Demos, permettra notamment d’équiper en instruments de musique l’orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde mais aussi d’autres orchestres DEMOS en région. Les dons sont collecté sur https://www.kisskissbankbank.com/donnons-pour-demos.
Je donne pour Démos
*Démos Bordeaux Métropole Gironde, un projet porté par l’Opéra National de Bordeaux,
En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et Bouliac,
et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine, Union Départementale des Etablissements d’Enseignement Artistique de la Gironde, Union Départementale des Associations Musicales de la Gironde, Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux et Grand Parc Intencité - Centre social et culturel du Grand Parc.
Ce projet bénéficie du mécénat de la Fondation REDEVCO et du soutien de la CAF Gironde.
Rappel des 8 territoires partenaires :
À Bordeaux : Quartier Bordeaux Sud (cordes), Bacalan (cordes), Grand Parc (cordes)
En Bordeaux Métropole : Gradignan (cordes), Floirac(cordes), Bouliac (cuivres)
Dans le Département de la Gironde : Le Coutradais (bois) et le Sud Gironde (bois)