Skip to main content
Cenerentola by Alessia Santambrogio
Cenerentola by Alessia Santambrogio
Opéra

La Cenerentola : à vous le 1er rôle !

24/01/2023

 La Cenerentola : à vous le 1er rôle !

En mars prochain, l’Opéra National de Bordeaux lance son 1er opéra participatif, Une Cenerentola de Rossini, adapté de l’un des ouvrages les plus célèbres du répertoire italien. Le public est invité à chanter six extraits, tout au long du spectacle d’une durée d’une heure trente.

Une aventure artistique à vivre en famille

Vous avez réservé des places pour le spectacle Une Cenerentola. Cet opéra n'est pas seulement un spectacle mais une véritable fête, où le public aura aussi le 1er rôle car pour la 1ère fois, l'Opéra National de Bordeaux programme un opéra participatif, qui permettra au public de participer et de chanter tout au long du spectacle ! Vous ne serez pas seulement spectateurs, vous aurez un rôle actif des premières notes à la fermeture du rideau.

 

Vous serez invités à participer à travers des chants (dont un air en Langue des Signes Françaises, à la fin du spectacle) et des percussions corporelles (évoquant la tempête grâce à laquelle Don Ramiro et Une Cenerentola pourront se retrouver).

 

Nous avons mis en ligne les outils sur le site internet de l'Opéra (https://www.opera-bordeaux.com/opera-spectacles-en-famille-rossini-une-cenerentola-27002), afin que vous puissiez vous entraîner à la maison, seul, en famille, entre amis...



Pour être fin prêt, nous vous invitons également à participer à un atelier le dimanche 29 janvier à 10h30, à l'Auditorium, avec le chef de Chœur Alexis Duffaure et le pianiste Martin Tembremande.

 

Un projet ambitieux d’éducation artistique et culturelle

Deux séances scolaires sont également prévues ; elles accueilleront 25 classes d’écoles primaires et de collèges de tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine : Listrac Médoc, Talence, Bordeaux, Ambarès, Arsac, ou encore Biarritz !

Pistes audio, vidéos, dossiers d’accompagnement permettent de se préparer avant le jour J. Tout au long du projet, les enseignants sont également accompagnés par la conseillère pédagogique musique.

Au mois de novembre, les enseignants ont en outre assisté à une séance de préparation avec le chef de Chœur Alexis Duffaure et le pianiste Martin Tembremande. Enseignants du 1er et du 2nd degré se sont retrouvés pour partager deux heures d’ateliers et ainsi avoir en leur possession toutes les clés pour préparer à leur tour leurs élèves.



 

Rossini | Une Cenerentola

19/03/2023
Grand-Théâtre
aller à la page détail
Cenerentola by Alessia Santambrogio

Une Cenerentola | Séance d’apprentissage des chants

29/01/2023
Auditorium of the Opéra de Bordeaux
aller à la page détail
Alexis Duffaure par Pierre Planchenault