La soprano française Axelle Fanyo « n’incarne pas uniquement un personnage, elle nous en narre l'histoire. Elle cultive à l’évidence l'art du dire, qui donne à son chant une autre dimension » (Forum Opera) et s'impose dans le monde de l'opéra comme dans les salles de concert par sa curiosité éclectique et sa « belle voix charismatique – celle dont on fait les stars » (Renée Fleming). Lauréate du Concours Nadia et Lili Boulanger 2021 (Grand prix), mais aussi récompensée par le prestigieux prix Kaléidoscope et le prix Jeune Artiste du Concours International de la Mélodie Française de Toulouse, Axelle est sans aucun doute une artiste en pleine ascension.
Axelle Fanyo est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) où elle poursuit ses études auprès de Glenn Chambers après avoir étudié la musicologie à la Sorbonne et le violon au Conservatoire de La Courneuve. Elle participe à l'atelier lyrique Opera Fuoco, dirigé par David Stern, et intègre le Song Studio de Renée Fleming au Carnegie Hall en 2019. Le label Deutsche Grammophon l'invite à réaliser ses premiers enregistrements en solo (avec un répertoire comprenant Weill, Ravel et Bolcom) dans le cadre de leur programme Rising Star, et elle est également nommée Rising Star pour la saison 2023/24 dans le cadre du programme European Concert Hall Organisation (ECHO), à travers lequel elle effectua une tournée de récitals d'une quinzaine de dates dans de grandes salles européennes, notamment le Musikverein de Vienne, le Barbican de Londres, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Paris et le Concertgebouw d'Amsterdam. En juillet 2024, elle chante l'hymne olympique lors de la cérémonie d'ouverture du Comité International Olympique à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton.En 2024/25,
![]()
elle fait ses débuts dans le rôle de Madame Lidoine dans Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Rouen, le rôle de Thaïs dans l’opéra éponyme de Massenet au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbone, et la Tosca avec le Théâtre Imperial de Compiègne en tournée à travers la France, à la suite de ses débuts remarqués en 2023. Cette saison, Axelle se produit en récital au Mahler Festival du Concertgebouw d’Amsterdam avec le pianiste Julius Drake, et au Wigmore Hall avec Kunal Lahiry.
Au cours des dernières saisons, Axelle a fait ses débuts dans le rôle de Luisa Miller de Verdi à l'Opéra Grand Avignon. Elle a également chanté le rôle de la Mère dans la première mondiale de l'opéra contemporain Justice de Hèctor Parra au Grand Théâtre de Genève. A retenir également ses débuts à la Philharmonie de Paris dans le rôle-titre de La Damoiselle élue de Debussy avec l'Orchestre de Paris, sous la direction d'Esa- Pekka Salonen. Ce dernier l'invite ensuite à chanter au Davies Symphony Hall le rôle de Refka dans l'opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho avec l'Orchestre symphonique de San Francisco, dans une mise en scène de Peter Sellars. Une production qui sera reprise par le Teatro dell’Opera di Roma en 2025.
Axelle a récemment remporté son premier Grammy lors de la 67e édition des Grammy Awards pour le meilleur enregistrement d'opéra en interprétant ce rôle de Refka dans l'opéra « Adriana Mater » de Kaija Saariaho (Deutsche Grammophon).
En concert et en récital, elle chante le Requiem de Mozart au Festival de Saint-Denis avec le Cercle de l’Harmonie, les Sieben fruhe lieder de Berg, les lieder op.2 et le Quatuor à cordes n°2 de Schoenberg (L'Abbaye de Royaumont), et raconte L'Histoire du Soldat de Stravinsky, avec les musiciens de l'Orchestre de Paris sous la direction de Samy Rachid. Axelle se produit avec Hervé Niquet et son ensemble baroque Le Concert Spirituel dans la comédie ballet Le Malade Imaginaire de Molière/Charpentier dans le rôle de Flore, et le rôle de La Baronne dans la comédie lyrique Les Aventures du Baron de Münchausen créée au Théâtre Impérial de Compiègne puis en tournée en France. Avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques, elle chante le rôle de Junon dans La Divisione del Mondo de Legrenzi à la Philharmonie de Cologne, le rôle de Pulcheria dans Le amazzoni nell'isole fortunate de Pallavicino. Son répertoire comprend également la Quatrième servante dans Elektra à l'Opéra de Toulouse, Leila dans ‘I was Looking at the Ceiling and then I saw the Sky’ de John Adams à l'Opéra de Lyon, et les rôles dans We are Eternal de Martín y Soler à l’Opéra de Massy
En concert, Axelle Fanyo chante Ein Deutsches Requiem de Brahms et les Rückert-Lieder de Mahler avec l'Orchestre Les Siècles, ainsi que dans un répertoire allant d’Il tramonto de Respighi aux Vier Letzte Lieder de Strauss, en passant par La Dame de Monte-Carlo de Poulenc. Elle se produit en récital avec des pianistes tels que Julius Drake, Tanguy de Williencourt, Kunal Lahiry et Adriano Spampanato, au Wigmore Hall, à La Seine Musicale, à La Philharmonie de Paris et au Musée d'Orsay. Elle enregistre notamment Les Mélodies Persanes de Saint-Saëns pour le Palazzetto Bru Zane avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Leo Hussain, et plusieurs mélodies d'Henri Duparc pour B Records, en association avec l'Académie Orsay-Royaumont.