Skip to main content
Axelle Fanyo by Capucine de Chocqueuse
Axelle Fanyo by Capucine de Chocqueuse
Soprano

Axelle Fanyo

Invité
Mise à jour le : 28/06/2023

Biographie

Après des études de musicologie et de violon, Axelle Fanyo se consacre au chant. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Glenn Chambers et obtient son Master avec mention très bien à l’unanimité.

Lauréate de la Fondation Royaumont, elle a eu la possibilité de se perfectionner auprès de grandes artistes telles que Mireille Delunsch, Waltraud Meier ou encore Dame Felicity Lott. Elle a été sélectionnée pour une Masterclasse avec Renée Fleming à New York en janvier 2019.

Elle est passionnée par le répertoire du lied et de la mélodie : Premier prix de l’International Lied Duo Competition à Enschede (Pays-Bas) en 2015 et Prix Jeune espoir au Concours International de mélodie française de Toulouse la même année, elle remporte en mai 2019 le concours

Kaleidoscope aux États-Unis. On a pu l’entendre entre autres au Festival Chopin de Nohant, au Petit Palais avec l’association Jeunes Talents, ou encore au Collège des Bernardins pour la série des Concerts du mercredi, ainsi qu'à l'Opéra de Lille et à l'Auditorium du Musée d'Orsay à Paris.

Son répertoire lyrique et concertant est très éclectique, elle chante La Divisione del mondo de Legrenzi avec les Talens Lyriques et Christophe Rousset (Cologne), Barena/Jenufa de Janáček (Opéra de Dijon et Opéra de Caen), Leila/I Was Looking at the Ceiling and then I Saw the Sky de John Adams (Opéra de Lyon), Khane/The Golden Bride de Rumshinsky avec Opera Fuoco, le Deutsches Requiem de Brahms avec l'orchestre Les Siècles et l'ensemble Aedes, sous la direction de Mathieu Romano ainsi que extraits des Mélodies persanes de Saint-Saëns enregistrés avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

Par la suite, Axelle Fanyo chante dans Le Baron de Münchhausen (pasticcio basé sur des opéras français du XVIIe siècle), avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet à l'Opéra Impérial de Compiègne et en tournée, la Seconde Servante/Elektra au Capitole de Toulouse, Le Malade imaginaire de Charpentier/Molière avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet à Massy (tournée en cours) et des extraits de comédies musicales dans le cadre du Châtelet Musical Club. Puis Pulcheria/Le Amazzoni nell'isole fortunate de Pallavicino avec Les Talens Lyriques à Potsdam et à Beaune, un récital au Festival de Trasimène, en Italie, avec Kunal Lahiri, à l'invitation d'Angela Hewitt et plus récemment La Damoiselle élue de Debussy avec l'Orchestre de Paris, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. Elle a tout récemment fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam en récital avec Julius Drake.

Parmi ses projets se trouvent Refka/Adriana Mater de Kaija Saariaho, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen avec l'Orchestre symphonique de San Francisco et le rôle-titre/Luisa Miller de Verdi.

Ses dernières performances

Midi musical
May 2024
Porgy and Bess | Gershwin
Jul 2023