Skip to main content
Mathilde Lemaire © Candice Nechitch
Mathilde Lemaire © Candice Nechitch
Soprano

Mathilde Lemaire

Invité
Mise à jour le : 11/10/2023

Biographie

Mathilde Lemaire commence ses études musicales à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire dès l’âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d’Angers et de Nantes jusqu’en 2013. Elle se perfectionne en Masterclass auprès d'Anna-Maria Panzarella, Elizabeth Vidal, Raphaël Sikorski, Alain Buet, Christophe Fel, Elodie Méchain ou encore Christine Schweitzer.

Depuis 2018, Mathilde est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Prix d'Honneur en 2021 et le Second Prix en 2018 au concours Léopold Bellan à Paris, le 2ème Prix au France Music Competition en 2022, le Prix Jeune Talent du concours Georges Liccioni à Angers en 2021, le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours international d’Arles et le Troisième Prix opérette au concours de chant lyrique de Béziers en 2019. Enfin elle est Finaliste au concours de chant Vienne en Voix de Vivonne et Demi-finaliste au Vincerò World Opera Competition et au concours d'Avignon.

​C’est dans un répertoire aussi varié que l’opéra, l’opérette, la mélodie, le lied et la musique sacrée, que Mathilde révèle tout l’éventail de son talent. Pour enrichir sa palette artistique, elle explore des univers complémentaires tels que la pratique chorale (avec les ensembles vocaux Mélismes et Hilarium), instrumentale (harpe et piano), la danse (par les claquettes qu’elle enseigne depuis 10 ans), le théâtre et la relation humaine (diplômée psychologue clinicienne depuis 2016).

Parmi les temps forts des saisons précédentes, on peut citer : le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet avec le Labopéra des Hauts de seine, la fille d'Akhnaten dans Akhnaten de Ph.Glass à l'Opéra de Nice, Adèle dans la Chauve-Souris de Strauss et Zerline dans Don Giovanni de Mozart au festival d'Oper'Oye, Maguelone dans Cendrillon de P.Viardot à Nice, les rôles titres dans La Poupée d’E. Audran et Les Amants de Galerne de J-J.Roux au Grand Théâtre d’Angers, La Flûte Enchantée de Mozart avec Angers Nantes Opéra, Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini à Cholet, etc.

Brillante concertiste, Mathilde s’est également produite dans de nombreux oratorios : les Leçons de Ténèbres de Couperin au Festival des Résonnances Saint-Martin, le Roi David d’Honegger à la Cathédrale d’Angers, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Jepthé de Carissimi, le Te Deum de Charpentier, etc.

Elle se produit régulièrement lors de récitals privés ou encore avec l’association Music’O Seniors, en interprétant des œuvres de compositeurs très variés de Bach à Gershwin en passant par Mozart, Offenbach...  Mathilde est également membre des collectifs d'artistes solidaires le CALMS et UNISSON, pour lesquels elle a chanté à l'Opéra de Nice et d'Avignon, ainsi qu'à l'Opéra Comique.

Mathilde chante sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Cyril Diederich, Léo Warynski, Steven Sloane, Bruno Membrey, J.C. Spinosi, Gilda Pungier, Rémi Corbier, Laurent Brack, J.J. Roux, etc., et collabore avec des metteurs en scène de renoms comme Patrice Caurier et Moshe Leiser, Lucinda Childs et J.M. Criqui, Erik Kruger, Ned Grujic, Sandrine Anglade, Caroline Gauthier…

La discographie de Mathilde comprend plus de 35 enregistrements d’albums pour le label ADF-Bayard Musique (musique sacrée et classique). 

Mathilde est une habituée du récital et se produit régulièrement avec son concert chant/piano Le Voyage Amoureux, notamment au château de Briançon et de Brissac (49). Elle donne également à 17 reprises son spectacle musical Ma Petite Voix partout en France.

Au cours de la saison 2023/2024, Mathilde incarnera la 1ère Nymphe dans Rusalka de Dvorak à l'Opéra Grand Avignon et l'Opéra National de Bordeaux, ainsi que la 2ème Nymphe de ce même opéra à l'Opéra de Nice. Enfin, elle retrouvera le rôle de Micaëla dans Carmen de Bizet avec le Labopéra de Bourgogne au Zénith de Dijon et en Suisse (La Tour de Peilz). Enfin Mathilde se produira avec le spectacle musical D.I.V.A au Théâtre de La Nouvelle Eve à Paris pour 10 représentations, puis en récital à plusieurs reprises avec son concert Le Voyage Amoureux (Les Estivales de Montagne, Angers, etc.).

 

Ses dernières performances

Rusalka
Nov 2023