Skip to main content
Hannah von Wiehler par Vienna Storycraft
Hannah von Wiehler par Vienna Storycraft
Direction

Hannah Von Wiehler

Invité
Mise à jour le : 04/07/2023

Biographie

Hannah von Wiehler (née Schneider) est une jeune cheffe parmi les plus rafraîchissantes et libres d’esprit de sa génération. Outre sa vision artistique et sa solide formation académique, son affinité naturelle avec les langues est particulièrement appréciée (anglais, hébreu, allemand, italien, mandarin et russe).
En 2022, elle a été primée dans le cadre la bourse de formation à la direction Carlos Miguel Prieto Conducting Fellowship, comme meilleure cheffe du programme, lui permettant d’être invitée à travailler en 2023 à Mexico auprès de Paolo Bortolameolli. Elle a également été primée par la bourse de cheffe invitée du Festival de Verbier en 2022 et a reçu la bourse d’étude réservée aux cheffes de la Royal Philharmonic society pour la saison 2022/2023. 
Ses temps forts récents comptent la direction d’Eugène Onéguine (Festival Opera Holland Park Summer, 2022), ses débuts avec l’Orchestre de Sichuan en Chine, a dirigé à nouveau l’Oxford Philharmonic Orchestra et l’Orchestre symphonique de Lviv (Ukraine) mais aussi travaillé sur l’enregistrement d’œuvres de Ruth Gipps avec le London Chamber Orchestra. Elle a assisté les cheffes Barbara Hannigan avec le London Symphony Orchestra et Simone Young avec le National Symphony Orchestra à Washington.
Elle fondatrice et directrice musicale de Orchestra VOX (anciennement connu sous le nom d'Oxford Alternative Orchestra, OAO), un ensemble dédié à l'intersection de la musique classique et de l'impact social, basé à Oxford, au Royaume-Uni. Là, sa programmation est  un judicieux mélange de classiques, de nouvelles commandes notamment auprès de certains des compositeurs les plus audacieux du 21e siècle, tels que Michael Gordon et David Lang. Elle y expérimente également des temps de performance non traditionnels afin d'encourager un accès plus large de la communauté à la musique classique. Ainsi l’orchestre s'est produit dans des refuges pour sans-abri, des hôpitaux, des maisons de retraite, des centres de détention pour réfugiés et même des bars, en plus de salles de concert plus traditionnelles. En réponse à la pandémie de COVID-19, Hannah von Wiehler a lancé le Chrysalis Project : une initiative mettant en relation des cinéastes, chorégraphes, compositeurs de renommée internationale et Orchestra VOX.
Née de parents américains, Hannah von Wiehler a grandi à Moscou, où elle a développé très tôt une passion pour l'art et la musique. Ses dons musicaux ont d'abord été cultivés au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou par l’étude du violon. Elle est diplômée en littérature russe de l'Université de Georgetown. En 2020, Hannah von Wiehler a terminé son doctorat sur Rodion Shchedrin à l'Université d'Oxford. Pendant près de deux ans, elle a été l'assistante administrative personnelle de Valery Gergiev, ainsi que directrice des projets spéciaux pour les États-Unis de la Fondation Mariinsky. Grâce au mentorat et aux encouragements du maestro Gergiev, elle s'est tournée vers la direction d'orchestre, se formant avec Leonid Korchmar à Saint-Pétersbourg. A son installation au Royaume-Uni, elle a reçu le coaching de Jessica Cottis et Karen Kamensek et participé à des master classes avec Paavo Järvi.
Bien que la musique russe soit sa porte d’entrée dans la direction d’orchestre, elle enrichit rapidement son répertoire tant dans le domaine symphonique que lyrique. Appréciant particulièrement le répertoire des XIXe et XXe siècles, elle cultive des affinités avec le répertoire contemporain (particulièrement celui de l’opéra). Elle a notamment dirigé les premières de The Cave de Steve Reich (version mise en scène) et de The Corridor de Harrison Birtwistle avec l’OAO en plus la direction de nombreuses œuvres du répertoire telles que La Traviata ou Eugène Onéguine. 
 

Ses dernières performances

Echo-Bois
Dec 2023
Rusalka
Nov 2023
Rétro gaming
Sep 2023