Skip to main content
Daniil Trifonov par Dario Acosta
Daniil Trifonov par Dario Acosta
Piano

Daniil Trifonov

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

Le pianiste Daniil Trifonov, lauréat d'un Grammy Award et élu artiste de l'année 2019 par Musical America, est un soliste, un champion du répertoire des concertos, un collaborateur en musique de chambre et avec des chanteurs, ainsi qu'un compositeur. Ses performances, alliant une technique accomplie à une sensibilité et une profondeur rares, suscitent l'émerveillement tant chez les auditeurs que chez les critiques. Avec Transcendental, la collection Liszt qui a marqué son troisième titre en tant qu'artiste exclusif de Deutsche Grammophon, il a remporté le Grammy Award du meilleur album instrumental en solo en 2018.

À l'automne 2022, Trifonov était en tête d'affiche des galas d'ouverture de la saison de l'Orchestre symphonique national de Washington et, avec l'Orchestre de Philadelphie, de la Carnegie Hall de New York. Au cours de la saison en cours, il revient dans cette salle, d'abord pour la dernière étape d'une tournée de récitals en Amérique du Nord, puis pour la première de trois collaborations de haut niveau avec Joshua Bell, et enfin avec l'Orchestre symphonique national. Parmi les autres moments forts de la saison 2022-2023, citons des concerts avec le New York Philharmonic et le Chicago Symphony Orchestra, des résidences de longue durée avec le Rotterdam Philharmonic et Radio France, des tournées avec l'Orchestre national de France et le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, une collaboration en musique de chambre avec Stefan Jackiw et Alisa Weilerstein au 92nd Street Y de New York, ainsi que la sortie de l'édition CD et Blu-Ray de luxe de DG du double album à succès et nommé aux Grammy Awards, Bach : The Art of Life.

La discographie de Trifonov chez Deutsche Grammophon comprend également l'enregistrement en direct de son premier récital à la Carnegie Hall, nommé aux Grammy Awards, Chopin Evocations, Silver Age pour lequel il a reçu le prix Opus Klassik du meilleur instrumentaliste de l'année (piano), et trois volumes d'œuvres de Rachmaninov avec l'Orchestre de Philadelphie et Yannick Nézet-Séguin, dont deux ont été nommés aux Grammy Awards et le troisième a remporté le prix du meilleur enregistrement de concerto de l'année 2019 de BBC Music. En 2016, Trifonov a été nommé artiste de l'année par Gramophone, et en 2021, il a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Pendant la saison 2010-2011, Trifonov a remporté des médailles dans trois des concours les plus prestigieux du monde de la musique : le troisième prix au Concours Chopin de Varsovie, le premier prix au Concours Rubinstein de Tel Aviv, ainsi que le premier prix et le grand prix au Concours Tchaïkovski de Moscou. Il a étudié avec Sergei Babayan à l'Institut de musique de Cleveland.

Ses dernières performances

Gautier Capuçon, Daniil Trifonov
Feb 2024