Skip to main content
Cristina Branco par Augusto Brázio
Cristina Branco par Augusto Brázio
Chant
Fado

Cristina Branco

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

Avec un total de 17 albums publiés et d'innombrables concerts à travers le monde, Cristina Branco est l'une des artistes portugaises les plus importantes des dernières décennies. Son œuvre la plus récente, Eva (2020), a conquis le public et les critiques, confirmant Cristina comme l'une des artistes les plus polyvalentes de la scène musicale portugaise.

Elle a commencé sa carrière aux Pays-Bas avec l'album Cristina Branco in Holland (1997), qui est devenu un énorme succès dans ce pays. Au cours des années suivantes, le nom de Cristina a explosé dans toute l'Europe, avec des salles combles et des dates de concert dans d'innombrables villes. Ses albums suivants, Murmúrios (1998) et Post-Scriptum (2000), ont renforcé le succès de son premier album, et Cristina a remporté deux Prix Choc, les prestigieux prix décernés par le magazine français Le Monde de la Musique.

Malgré ses succès à l'étranger, ce n'est qu'au tournant du millénaire, avec Corpo Iluminado (2001), O Descobridor (2002), un album double platine, Sensus (2003) et Ulisses (2005), que Cristina Branco a finalement commencé à être découverte et acclamée par le public et la presse portugaise.

Cela a été suivi par Abril (2007), un album de reprises de chansons de José Afonso, Kronos (2009) et Fado Tango (2011), son dixième album studio, qui présente des collaborations avec des auteurs et compositeurs renommés tels que Mário Laginha, Carlos Tê et Pedro da Silva Martins. L'album montre les premiers signes que la musique de Cristina pourrait revêtir une autre forme et annonce la renaissance artistique de Cristina qui arriverait quelques années plus tard avec Menina.

Considéré comme le meilleur disque de l'année par la Sociedade Portuguesa de Autores (SPA), Menina (2016) est le premier chapitre d'une trilogie qui comprend le joyeux et kaléidoscopique Branco (2018) et Eva (2020). Dans ces œuvres, Cristina réunit des collaborations inhabituelles, qui croisent les styles, les genres, les cultures et les géographies. Le résultat est une interprétation innovante et spontanée de l'expression musicale traditionnelle du fado.

Eva, sorti en mars 2020, révèle la profondeur de Cristina Branco dans dix chansons intimes. Nous retrouvons l'une des œuvres les plus personnelles de la chanteuse dans les histoires d'Eva Haussman, la protagoniste de l'album. L'album a été présenté partout dans le monde, accumulant des salles combles dans des pays tels que le Portugal, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et la France.

En 2022, alors qu'elle célébrait le 25e anniversaire de sa carrière, Cristina Branco a sorti Amoras numa Tarde de Outono, un album en collaboration avec le pianiste João Paulo Esteves da Silva.

Un nouvel album est attendu pour l'automne 2023.

Ses dernières performances

Cristina Branco
Mar 2024