Lise Borel est une compositrice française dont la voix est le matériau de prédilection. Son amour pour la littérature et les arts nourrit ses créations.
Elle est lauréate du du Marvin Hamlisch International Music Awards 2021 et de la Japan International Composition Competition 2021. Elle fût en résidence à l’Ircam, l’Académie Musicale de Villecroze, L’Abbaye Royale de Fontevraud, au désert d’Atacama au Chili avec Lawayaka Current. Elle sera en résidence à la Villa Swagatam en Inde avec l’Ambassade de France et l’Institut Français en avril 2024, et sera compositrice invitée en résidence au Festival de La Chaise Dieu en septembre 2024.
Elle a des commandes à venir de l’Orchestre Colonne, de la flûtiste Mathilde Calderini, de l’ensemble les Temps Dérobés…
Son œuvre sur Gustave Eiffel sera créée à Radio France en novembre prochain en partenariat avec l’Institut de France et l’Education Nationale.
Ses œuvres sont jouées par de prestigieux interprètes : Philippe Jaroussky, Edgar Moreau, Marion Barbeau, la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise de Notre-Dame, l’ensemble Aedes, l’Orchestre El Sistema Greece… Ses œuvres sont créées dans des lieux de renom : le Théâtre des Champs Élysées, les Invalides, l’Abbaye Royale de Fontevraud, l’Auditorium de Radio France, le Starvos Niarchos Cultural Center d’Athènes, la Seine Musicale, l’Eglise Saint- Eustache, l’Amphithéâtre de la Sorbonne, Les Catacombes de Paris … Elle a composé pour la Fondation de France, l’Institut de France, l’Education Nationale…
Lise Borel est par ailleurs cheffe de chœur assistante à la Maîtrise de Radio France où elle enseigne également la composition. Elle anime des ateliers et des conférences autour de la voix et de la composition pour Radio France, l’Éducation Nationale, l’École Normale Supérieure de Paris... Elle fût également responsable de la programmation de Noël à l’Abbaye Royale de Fontevraud pendant deux ans et a enseigné le piano à l’Académie Philippe Jaroussky pendant six ans.
Elle commence ses études musicales au Conservatoire de Suresnes en apprenant le piano avec Frédérique Fontanarosa. Elle intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine dirigée par Gaël Darchen avant de rejoindre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon, puis Sofi Jeannin. À la sortie de son cursus à la Maîtrise, elle intègre l’hypokhâgne option Musique du Lycée Fénelon, où elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard. Titulaire d’une licence en Musicologie à la Sorbonne Paris 4, elle obtient parallèlement quatre prix au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt : prix d’Ecriture avec Fabien Touchard, prix d’Analyse avec Naji Hakim, prix d’Histoire de la musique avec Constance Luzzati et prix d’Orchestration avec Pierre Farago. Elle suit également les cours de Direction d’Ariel Alonso au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris et les cours de composition de Jean-Luc Hervé au Conservatoire de Boulogne.